Suivez-nous

Technologies

A7 64 bit : panique chez les fabricants de puces

iShen

Publié le

 

Par

panique-questions.jpg


La présentation par Apple du premier processeur mobile 64 bit du marché n’a pas fini de faire des vagues. Un peu trop vite présenté comme un simple coup marketing, moqué par une concurrence en retard d’une année sur le calendrier, il semble qu’en fait l’annonce d’Apple a créé un véritable séisme chez les principaux fabricants de puces, de TSMC en passant par Qualcomm.

Un source anonyme venant justement de Qualcomm aurait indiqué au journaliste Dan Lyons que l’arrivée du A7 a eu comme effet immédiat de générer un vent de panique dans l’entreprise:
La roadmap pour le 64 bits n’était même pas rapprochée de celle d’Apple, étant donné que personne ne pensait que cela était essentiel” explique ainsi la source.

Ironiquement, on se souviendra que le directeur Marketing de Qualcomm, Anand Chandrasekher, s’était ouvertement moqué du A7 d’Apple à l’époque de sa présentation : “Je crois que ce n’est qu’un truc marketing. Il y a zéro bénéfice à attendre de cela pour le consommateur“.

Qualcomm, l’un des fournisseurs d’Apple, avait dû faire un énorme rétro-pédalage quelques jours après la boulette, tout en débarquant fermement Chandrasekher de son poste. On sait donc maintenant que le hiatus était réel entre des équipes internes en ébullition après le coup de massue d’Apple et un service Marketing juste soucieux de prétendre que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Qui dit encore qu’Apple est technologiquement à la traîne ?

Source