Suivez-nous

Justice

Brevet : Nokia attaque Google en Allemagne

iShen

Publié le

 

Par

nokia-vs-google1.jpg


Nokia deviendra bientôt une entité prioritairement juridique, dés lors que le rachat de sa branche mobile par Microsoft sera actée dans le courant de l’année 2014. En d’autres termes, l’entreprise va gérer de façon bien plus active l’énorme pool de brevets qu’elle possède dans le secteur mobile.

Au vu du raid opéré par Nokia à l’encontre de HTC aux Etats-Unis, les opérations ont d’ors et déjà commencé. L’entreprise a cependant franchi un pallier d’importance en attaquant cette fois directement Google devant une cour Allemande, au sujet de brevets concernant la géo-localisation. Bref, Google Maps est dans le collimateur de Nokia. Le géant de l’internet risque fort de ne pas prendre à la légère la plainte d’une société qui ne vient jamais devant les tribunaux avec un dossier mal ficelé; le brevet en question date de 1994, soit bien avant que les ingés de Google aient même ne serait-ce que pensé à la notion de Géo-localisation électroniquement assistée par ordinateur.

Les mauvaises langues diront bien sûr que le partenaire de Microsoft a des intérêts tous particuliers à viser le principal concurrent de Redmond. Certes, mais quels que soient les motivations profondes des uns et des autres, cette plainte d’un acteur historique du secteur mobile s’ajoute à une pile maintenant épaisse de récriminations qui semblent en tout cas indiquer que les services de Google et encore plus ceux d’Android qui les encapsule tous, ont sans doute comme talon d’achille principal leur manque d’assise juridique. Il ne faut pas s’y tromper, c’est l’ensemble du modèle de la gratuité vers l’utilisateur qui est menacé par ces attaques répétées, soit en fait tout le modèle économique de Google. On comprend dés lors que l’entreprise pratique un lobyying forcené auprès de l’administration américaine ou de Bruxelles pour faire modifier la législation sur les brevets, moins par philosophie réelle du partage que par simple soucis de continuer à exister sous la même forme.

Source