Suivez-nous

Divers

San Francisco : manifs contre les bus de Google et d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

8189a781-7f84-469e-b8d7-d9db2213c17a_google-bus2.jpg

Quiconque a déjà tenté sa chance à San Francisco a pu se rendre compte à quel point il est difficile de s’y loger. Les loyers sont exorbitants, quant à envisager un achat, mieux vaut être bien nanti. Un regroupement d’habitants de la ville, excédés par les difficultés d’y vivre, a récemment pris pour cible les employés d’Apple et de Google. Les deux entreprises affrètent des bus pour transporter leurs employés de San Francisco vers leurs QG de Cupertino et Mountain View; plusieurs de ces bus ont été bloqués par des manifestants.

Ces derniers protestent contre le coût de la vie et en particulier des logements, qu’ils attribuent aux salaires très élevés versés par les deux entreprises – et qui mécaniquement, font augmenter les prix des habitations en ville. Dans la ligne de mire également, le fait qu’Apple et Google mettent à profit le système de transport public MUNI : les 200 bus privés qui circulent aux couleurs des deux sociétés empruntent en effet le réseau public, « sans permission ni contribution pour le support de l’infrastructure publique ». Les manifestants estiment que la somme qui n’est pas tombée dans l’escarcelle de la ville se monte à 1 milliard de dollars sur deux ans.

La protestation risque bien de continuer à enfler, avec une Bourse en pleine forme et des entreprises qui continuent de distribuer largement leurs actions.

Source