Suivez-nous

Divers

Apple approche les 20% de présence sur la toile

iShen

Publié le

 

Par

at_internet_decembre_2013.jpg

iOS aura bien été pour Apple sa planche de salut. Si l’on s’en tient à la dernière fournée d’AT Internet portant sur l’évolution de la présence internet de l’ensemble des systèmes d’explitation sur la période nov 2012 – nov 2013, le système mobile de Cupertino touche maintenant les 11% de Pdm de présence sur la toile. Si l’on rajoute à ces chiffres ceux concernant OSX, alors Apple est maintenant un acteur bien “visible” sur le web, avec près de 18% de présence. Ces chiffres concernent l’Europe.

Microsoft et Google suivent de leur côté des destinées inverses. Pour la platefeforme Windows, la domination reste forte, mais cette fois le curseur passe nettement en deça de la barre des 80%, à 74,3% exactement. Android (et non Google), connaît la plus forte croissance du lot, avec maintenant 6,5% de présence, soit un doublement de sa Pdm en un an, mais ce score tranche toujours autant avec la domination des ventes en volume du petit robot vert. Visiblement de très nombreux smartphones et tablettes Android ne servent pas à surfer et l’on ne retrouve pas dans les chiffres d’AT le poids écrasant d’Android au niveau des ventes.

A noter qu’AT distingue, on ne sait pourquoi, les chiffres iOS venant de l’iPhone et ceux venant de l’iPad, un distingo qu’il ne fait pourtant pas côté Android, ce qui donne la fause illusion qu’Android se défend un peu mieux si on le compare aux chiffres d’iOS pris par catégories d’appareils. Et comme à son habitude, l’iPod Touch est passé à la trappe, alors qu’il fonctionne bien sur iOS (et s’est vendu à des dizaines de millions d’exemplaires depuis son lancement).

L’Espagne est l’un des rares pays européens ou la part de surf d’Android est supérieure à celle d’iOS, même si là encore les 90% de Pdm Android en volume ne se retrouvent pas vraiment dans ces données d’usage.

Ces données confirment l’écart gigantesque entre les volumes de ventes côté Android et les taux d’usage du système de Google, renforçant l’idée d’un Android moins homogène et déjà éclaté entre des sous-catégories d’appareils qui n’ont rien à voir les unes aux autres : entre les smartphones Android utilisés comme de simples mobiles, les tablettes servant uniquement de liseuses ou, comme en Chine, de téléviseurs à bas coûts, la part restant à une mobilité “riche” reste très faible reporté aux chiffres de ventes.

Du côté d’Apple, si les chiffres sont bons, il est à noter que la croissance des systèmes de Cupertino est moindre cette année que lors des périodes précédentes.

Source