Suivez-nous

Unités Centrales

Il n’existe aucun équivalent PC au Mac Pro

iMike

Publié le

 

Par

1387932661-md-ft03.png

Le Mac Pro est un ordinateur d’exception qui coûte la peau des yeux : au moins sur ce point, tout le monde est d’accord. Mais un PC serait-il capable de faire mieux ? Le site Futurelooks a tenté l’expérience en faisant correspondre les différents composants du Mac Pro avec leurs équivalents PC. Le Mac Pro d’entrée de gamme à 2.999$ a pu être « reconstitué », mais avec une facture alourdie de 1.100$ – pour ce prix, les bricolos ont néanmoins amélioré les cartes vidéo et bénéficient de 25% de RAM supplémentaires. Ils disposent également de plus de possibilités d’extensions internes, mais le boîtier reste volumineux et bruyant.

Plus intéressant encore, le site a voulu construire un PC correspondant au Mac Pro haut de gamme avec toutes les options, soit la configuration à 9.600$ : 64 Go de DDR3, 1 To de stockage PCIe, deux AMD 700, un Xeon 12 coeurs cadencé à 2,7 Ghz. Malgré toute leur bonne volonté, il a été impossible aux bidouilleurs de recréer ce modèle. Le processeur d’Intel est vendu très cher à la pièce (2.750$), les deux GPU les plus proches de l’AMD 700 représentent à eux seuls un investissement de 6.800$ (3.400$ pièce)… sans compter, évidemment, un vilain boîtier PC avec le volume et le bruit afférent. « Vous ne pouvez tout simplement pas construire un PC de même taille qui corresponde au Mac Pro aujourd’hui », écrivent les auteurs, louant Apple « qui a fait un super travail avec cette machine ».

Le prix total de cette configuration est revenu à 11.631$, soit 2.000$ de plus que le Mac Pro convoité. Malgré des tarifs jugés très élevés (et ils le sont), Apple a tout de même su négocier des économies d’échelle extrêmement importantes pour sa tour.

Source