Suivez-nous

Divers

iTunes Radio : après un lancement réussi, la pub en attente

iMike

Publié le

 

Par

Alors que l’année qui s’en vient sera celle de l’expansion internationale d’iTunes Radio, quel premier bilan tirer de cette nouvelle incursion d’Apple dans le domaine musical… du point de vue de la réclame, s’entend ? AdAge fait un premier point sur le service de streaming pommé lancé en septembre, en même temps qu’iOS 7, aux États-Unis. Il se trouve que les annonceurs sont dans l’ensemble ravis de ce lancement, même si Apple ne leur livre que des informations de base sur les auditeurs (grosso-modo, leur âge, sexe et code postal). Les résultats sont néanmoins très satisfaisants, assure Ben Winkler, le responsable d’une agence de pub qui a pour client Pepsi et Nissan – tous deux annonceurs sur iTunes Radio. Leurs campagnes de pub diffusées sur les ondes des radios personnalisées ont atteint plus de consommateurs mobiles (deux tiers) qu’attendu. Pepsi va d’ailleurs en reprendre pour deux ans.

Nissan s’enorgueillit que le volume d’impressions publicitaires prévu a été atteint, sans surcharger les ondes de sa réclame. Le constructeur automobile, comme bon nombre d’autres annonceurs, attend néanmoins de voir comment les choses vont se passer, suite au lancement semble t-il réussi d’iTunes Radio. Apple en est parfaitement consciente : les forces commerciales de sa régie iAd sont désormais concentrées sur iTunes Radio. Le lancement à l’international, pour lequel Apple a embauché récemment Michael Pallad, devait ouvrir le champ (publicitaire) des possibles.

Cependant, iTunes Radio a à faire à forte partie. Si le service compte 20 millions d’auditeurs durant son premier mois (sans marketing excessif), Pandora, son plus proche rival, comptabilise 72,4 millions d’utilisateurs mensuels, et dans un genre un peu différent, Spotify possède un bassin de 24 millions d’abonnés payants comme gratuits.

Source