Suivez-nous

Réseau

Safari bientôt 3ème navigateur européen

iShen

Publié le

 

Par

browsers_201312_fr_1.png

L’Europe est le théâtre de gros changements dans la hiérarchie des services internet. Ultra dominant il y a encore tout juste 10 ans, IE est un navigateur sur le déclin rapide, face à la montée de Chrome, mais aussi, et c’est un peu plus surprenant, de Safari.

Les derniers chiffres d’AT Internet indiquent clairement la tendance de ces derniers mois: croissance (forte) de Chrome et de Safari, respectivement à 29 et à 19% de Pdm, déclin tout aussi fort de Firefox et d’Internet Explorer. Le plus incroyable est bien que Safari soit en train de revenir sur Firefox, et sauf retournement improbable du marché, devrait même le passer dans les prochains mois; avec 19,1 % de Pdm, Safari colle à la roue des 20,6% de Firefox, ayant refait en un an un retard de plus de 7 points sur le navigateur au renard roux.

Ce gain est bien sûr la résultante d’une très forte pénétration des iPhone et autres iPad, démontrant là encore leur poids réel dans les usages. Symboliquement, dépasser Firefox ne sera pas rien pour un Safari qui était encore un navigateur mineur il y a peu, mais le meilleur est sans doute à venir. En effet, au vu de la rapidité du déclin d’Internet Explorer, il devient presque logique d’imaginer que celui-ci cède sa seconde place à Safari dans un avenir pas trop lointain. Crédité de 23,2% de Pdm sur la toile, IE ne possède maintenant que 4 points d’avance sur Safari, une réalité proprement hallucinante pour tous ceux qui ont connus cette période de monopole absolu où rien ne semblait pouvoir atteindre le navigateur vedette de Microsoft.

Dans 4 des principaux pays de la zone Euro, c’est la même tendance globale qui se dessine, avec quelques particularités : Safari domine en Angleterre (35%), Firefox en Allemagne (37%), tandis que Chrome survole les débats en France et en Espagne (30 et 36%). IE lui ne domine plus nul part, ou presque. C’est ce que l’on appelle un bouleversement de la donne de départ.

Source