Suivez-nous

Technologies

L’infrastructure de Siri carbure à l’HP

iMike

Publié le

 

Par

c03384734.jpg

On a parfois du mal à s’imaginer l’infrastructure nécessaire pour tel service web d’Apple. Prenez Siri par exemple : difficile de savoir ce qui se cache derrière le fonctionnement de l’assistant vocal… Un utilisateur de Reddit -une source à prendre avec des pincettes, donc- y écrit qu’un de ses ex-collègues est désormais lead cloud architect pour Apple. Il a glané auprès de lui quelques infos sur ce qui se cache derrière l’icône de Siri. Pour l’assistant, Apple a séparé le monde en région; chaque région représente une instance. Il y a par exemple trois instances pour les États-Unis (côte est, côte ouest et centre). Le billet explique qu’il y a au moins une instance par pays, tout dépendant de sa population.

Une instance de Siri se compose 4 parcs c7k de HP, chacun étant garni de 8 serveurs blades HP ProLiant BL660c, dont la mémoire a été portée à 1 To. Les serveurs n’ont pas de stockage interne, ils démarrent sur un SAN qui conserve toutes les données. Si un serveur claque, il suffit de le remplacer par un nouveau et de le démarrer.

Au total, une instance de Siri compte donc 32 serveurs HP représentant 1.024 coeurs et 32 To de RAM… Le Mac Pro peut aller se rhabiller ! Chaque instance coûte environ un million de dollars (gageons cependant qu’Apple a obtenu un prix de gros).

Source