Suivez-nous

Economie

Résultats : Facebook casse la baraque grâce au mobile

iShen

Publié le

 

Par

fb-revenus.png

Le mobile aura été pour Facebook l’équivalent d’un St Graal, un “reboot” de ses activités. Le réseau social affiche, en grande partie grâce à ses apps sur smartphones, des résultats trimestriels et annuels à faire pâlir d’envie ses concurrents directs, Google y compris.

Ainsi, pour son dernier trimestre fiscal, Facebook explose littéralement les 2 milliards de revenus du trimestre précédent, atteignant 2,585 milliards de dollars, soit une croissance de 26%. Même progression concernant les bénéfices net qui franchissent pour la première fois la barre des 500 millions de dollars (523 millions exactement) contre même pas 70 millions un an plus tôt. Sur l’année, la croissance est encore plus spectaculaire puisque Facebook culmine maintenant à 7,8 milliards de revenus annuels, un bond de 54% par rapport à l’année 2012. Idem pour les bénéfices qui en cumulés se situent à 1,5 milliards de dollars. Facebook passe économiquement parlant dans une autres dimension.

Concernant la base d’utilisateurs actifs, primordiale pour un réseaux social, celle-ci augmente encore par rapport au dernier pointage, atteignant 1,2 milliards d’individus, une croissance largement poussée aujourd’hui par la zone asiatique et les BRICs.

Mais le grand enseignement de ces résultats, c’est bien sûr le poids maintenant considérable du mobile dans ces chiffres : 53% des revenus viendraient de l’App Facebook tandis que déjà 300 millions d’utilisateurs se serviraient exclusivement de leur tablette ou smartphone pour rejoindre le réseaux social.

La stratégie mobile a donc fonctionné au delà de toutes les attentes, des satisfactions en cascade qui font que l’action du groupe connait un bond de 15% suite à cette publication.

Source