Suivez-nous

Divers

Tom Karen, designer et mentor de Jonathan Ive

iShen

Publié le

 

Par

tom-karen-headshot-001.jpg


Le parcours du designer d’Apple Jonathan Ive est bien connu, surtout à partir du contrat passé entre la firme de Cupertino et son entreprise de design Tangerine , en 1992. Ce que l’on sait moins, c’est que ce formidable destin a bien failli ne jamais se réaliser, si l’on en croit le témoignage d’un autre designer de renom, Tom Karen.

Dans les années 80, Tom Karen est déjà un illustre designer britannique, mais il est aussi l’ami personnel du père de Jonathan Ive. A cette époque, en 1987 précisément, le père de Jonathan est contrarié : son fils semble avoir un grand talent pour le design mais préfère visiblement se tourner vers une école d’ingénieur classique, la Newcatle Polytechnic. Il demande alors conseil à Tom Karen pour relancer l’intérêt de son fils pour les travaux de conception graphiques, ce qu’acceptera de faire le designer lors d’un diner prévu à cette occasion, et qui scellera la décision finale de Ive.

La suite est plus connue. Jonathan Ive terminera ses études et créera sa société de consulting en design Tangerine, jusqu’à être intégré définitivement chez Apple par Steve Jobs lui-même, lors du retour du co-fondateur en 1997.
C’est le journal The Telegraph qui dévoile cette belle anecdote tirée d’une interview avec le dénommé Tom Karen, aujourd’hui âgé de 87 ans. Le destin d’un homme tient parfois à un simple diner…

Source