Suivez-nous

Economie

Numericable proche de racheter SFR

iMike

Publié le

 

Par

sans-titre-1-32.jpg

SFR va bel et bien se faire avaler par Numericable. Les Échos rapportent que Vivendi, propriétaire de l’opérateur au carré rouge, a accepté l’offre de Numericable, contrôlé par Altice. L’opération valoriserait SFR à 15 milliards d’euros, soit moins que la part rachetée à Vodafone par Vivendi en 2011 pour acquérir SFR… Il faut dire que depuis, l’opérateur n’a vraiment rien fait pour s’attacher de nouveaux clients après le lancement des offres Free Mobile, début 2012. Si les discussions parviennent à un accord, Altice détiendra plus de la moitié du groupe Numericable-SFR, Vivendi 32%.

Une telle acquisition est à même de générer des synergies dont la valeur attendue est de 6 milliards – il faudra surtout surveiller l’éventuelle casse sociale que ce rapprochement ne manquera pas de provoquer, hélas. Techniquement, SFR pourra utiliser le réseau de Numericable et abandonner l’itinérance Orange.

Du fait de cet accord, il est plus que probable que SFR ne rentrera pas en Bourse cet été, comme il était prévu par Vivendi. Du côté des autorités, on devrait donner son accord, la consolidation du secteur de la téléphonie étant devenu à la mode comme on l’a vu au moment de la mutualisation des réseaux SFR et Bouygues. Cette acquisition pourrait d’ailleurs donner des idées à Free, qui s’intéresse à Bouygues.

Source