Suivez-nous

Economie

Tim Cook fait le bilan de l’année passée, se félicite des avancées sociales et environnementales

iShen

Publié le

 

Par

51091983tim-cook-3.jpg


L’assemblée des actionnaires est toujours l’occasion pour Tim Cook de revenir sur le bilan de l’année passée, une façon aussi de bien marquer son territoire face à des analystes qui le considérent encore en période d’essai d’après Steve Jobs.

Le MacBook Air a ouvert le bal de cette rétrospective un peu auto-satisfaite, Tim Cook le vantant comme “le meilleur Laptop jamais créé“, en référence aux différents tests dithyrambiques des médias américains; l’occasion aussi de revenir sur la croissance du Mac, bien supérieure en cette fin d’année 2013 à celle de l’ensemble de l’industrie PC.

Puis vient le tour des iPhone 5s et 5c; Tim Cook se félicite que ces deux appareils aient battu les scores de ventes de leurs prédécesseurs, même si la période des fêtes aura été finalement l’occasion de faire 2 millions seulement d’unités supplémentaires sur la même période de l’an passé. Mais passons. Difficile en revanche de faire la fine bouche quand Cook constate que le Touch ID a poussé les ventes du 5s : il suffit de voir les propositions concurrentes pour comprendre qu’Apple a fait du très bon travail sur ce plan.

Difficile encore de ne pas donner raison au CEO d’Apple lorsqu’il vante l’avancée du processeur A7, première puce 64 bits mobile du marché. Une puissance et une architecture taillée pour des applications “de niveaux desktop” selon Tim Cook.
Il sera permis d’être un peu moins enthousiaste lorsque Cook porte en avant le système iOS 7 et son taux de pénétration record de 82%. Certes, c’est beaucoup mieux qu’Android mais c’est aussi sans compter les multiples bugs du système mobile sur lesquels Tim Cook, on s’en doute, ne va pas s’apesantir.

L’Apple TV, on vous en a parlé, a eu droit à son gros satisfecit de la soirée. 1 milliard de recettes et 10 millions de ventes, ce n’est pas rien, en tout cas ce n’est plus un hobby assurément.

Passé les dernières salves de compliments sur les chiffres économiques bruts, du CA de 171 milliards sur l’année aux bénéfices de 58 milliards, Cook passera à l’autre gros motif de satisfaction : les réalisations d’Apple sur le plan social et vis à vis des questions environnementales. Le projet ConnectEd destiné à équiper les écoles américaines, les 70 millions de dons au Projet Red ou bien encore l’objectif d’atteindre les 100% d’énergies renouvelables pour tout ce qui concerne l’aimentation des locaux et des serveurs Apple (et même des usines, comme Mesa), tout a bien été passé en revu; à tel point même que face à la grogne de certains actionnaires estimant que ces investissements devaient bien servir à créer de la rentabilité, Cook s’est empressé de calmer certaines ardeurs : “nous faisons beaucoup de chose en dehors de la seule motivation de faire du profit; si quelqu’un a des problèmes avec ça, il devrait sortir de l’action Apple“.

Voilà qui a au moins le mérite d’être clair. Combatif, réactif, et plus locace qu’à son habitude, le Tim Cook 2014 semble être un cru toujours plus affuté qu’à l’année précédente. Pour un homme que certains voyaient sur la sellette, cette attitude aura dévoilé un sang froid qui a dû rassurer plus d’un investisseur présent sur place.

Source