Suivez-nous

Divers

.fr : ADSL 100 Mbits et +

MacGregor

Publié le

 

Par

Le landerneau de l’Internet à haut débit français via la technologie ADSL (et ADSL2+) est toujours en pleine effervescence. Le fournisseur d’accès Free vient d’annoncer que le débit maximal possible pour ses abonnés (qui se situeraient en deça de 2500m du DSLAM2+) venait de passer automatiquement de 15 à 20 Mbits/sec sur l’ensemble des zones couvertes par les nouveaux DSLAM.
Dans le même temps, pour la fin de l’année 2005, il nous est annoncé que la vitesse de réception maximale possible serait de 100 Mbits/sec, oui oui vous avez bien lus. Selon le Directeur Marketing d’Alcatel, Bernard GRAVE qui revient sur les développement des technologies DSL, de la fibre optique et du Wimax dans un entrevue accordée à NetEconomie. Mais il faudra attendre que se mette en place un nouveau standard (encore !!!!) qui est baptisé VDSL 2+. Ce ne sera plus une jungle du haut débit mais la forêt amazonienne avant le déboisement massif…:-)

Et enfin pour en terminer avec ce chapitre hexagonal, le ministre Patrick Devedjian vient d’annoncer que les FAI pourront proposer un abonnement « ADSL nu » dès la fin de l’année 2005 en s’affranchissant des coûts liées à l’abonnement de l’opérateur historique même s’ils ne seront pas indépendants de lui comme dans le cas d’un dégroupage total. En clair : le FAI vous proposera un tarif pour sa connexion ADSL sans être obligé d’en passer au préalable par l’ouverture d’une ligne France Telecom. Simplification mais restera à voir de quelle manière les FAI répercuteront les 13€ demandés par FT… mais tout ceci n’est pas avant le 31/12/2005 donc patience !