Suivez-nous

Economie

Recours administratif déposé contre le rachat de WhatsApp par Facebook

iShen

Publié le

 

Par

ftc-2.jpg


Le rachat de WhatsApp par un Facebook de plus en plus vorace connait son premier grain de sable : un recours administratif s’opposant au rachat a été déposé devant la FTC américaine par un groupe de défense de la vie privée. Le motif ? En se vendant à Facebook WhatsApp reviendrait sur ses règles de fonctionnement qui prévoiraient qu’aucune donnée privée transitant par la messagerie ne pourrait alimenter des services de tracking publicitaires. Le recours indique donc que suite au rachat, les activités de WhatsApp pourraient tomber sous le coup de pratiques commerciales trompeuses.

Les soupçons de “faute” sont d’autant plus forts que Facebook a déboursé une somme folle pour racheter WhatsApp, mettant près de 19 milliards de dollars sur la table. A ce niveau d’acquisition, il ne fait aucun doute que Facebook doit chercher un retour sur investissement, s’il ne l’a pas déjà planifié. A priori la problématqiue aurait été la même si Google avait finalement eu gain de cause en rachetant le fameux service de messagerie.

Malgré cette tentative de blocage, il serait plus qu’étonnant que le rachat ne parvienne pas à son terme. Les cas où un groupe de citoyens serait arrivé à faire plier la vente en cours d’une entreprise privée sont extrêmement rares, pour ne pas dire inexistants.

Source