Suivez-nous

Divers

Steve Jobs détestait vraiment les souris à plusieurs boutons

iShen

Publié le

 

Par

applepromouse-640x480.jpg


Steve Jobs partageait le goût de la simplicité, un choix de vie et d’esthétique qui aura aussi largement défini certains choix d’Apple, comme celui de la souris à un bouton du premier ordinateur à interface graphique sorti dans le commerce, le Lisa. Le site Cult Of Mac a eu la très riche idée d’interroger un ancien Chef Ingénieur Mécanique du Design Produit d’Apple, Abraham Farag, pour savoir jusqu’à quel point cette obsession du plus court chemin avait poussé Jobs à faire des choix tranchés.

Farag, aujourd’hui patron de la société Sparkfactor Design, a rejoint les rangs d’Apple en 99, en grande partie pour travailler sur le projet du sucesseur de la souris “palet de hockey” de l’iMac Bundie Blue. Farag raconte alors une anecdote surprenante :

Tout a commencé avec un modèle que nous n’avions pas eu le temps de finir. Nous avions préparé 6 incroyables modèles de formes différentes à présenter à Steve. Ils étaient tous terminés, avec les parties visibles pour les boutons et différentes pièces de plastiques, et toutes les couleurs étaient en place. A la dernière minute, l’équipe en charge du design a décidé de créer un modèle qui ferait écho à la souris Topolino de l’iMac, elle même inspirée d’un palet de Hockey. Le seul problème est que ce modèle n’était pas terminé. Ils n’avaient pas eu le temps de dessiner les boutons sur le modèle pour indiquer où il fallait cliquer.

Cela ressemblait à un blob gris” continue Farag. “Nous pensions que nous allions le mettre dans une boîte pour que personne ne puisse le voir.
Mais c’était trop tard, Steve Jobs arriva au lieu de la réunion et l’incroyable se passa : “Steve regarda toute la gamme des formes potentielles et se dirigea directement vers le modèle non fini.

C’est Génial !” se serait alors exclamé Steve Jobs, “Nous ne voulons pas qu’il y ait le moindre bouton“. A quoi un ingénieur zélé aurait répondu : “C’est d’accord Steve, Pas de bouton du tout“.

De cette demande particulière naquit la première souris sans boutons d’Apple, la Apple Pro Mouse, sur laquelle il suffisait d’exercer une pression pour simuler le clic d’un bouton de contrôle.

Ce coup du hasard ne fera que confirmer une tendance de Steve Jobs à refuser catégoriquement toutes propositions de souris multi-boutons. Lorsque quelques années plus tard Farag présenta à nouveau des projets de souris à plusieurs boutons, ceux-ci paraissant essentiels pour les utilisateurs professionnels, Steve Jobs rentra dans une colère noire :

Quels sont les idiots qui ont travaillé là dessus ?” lança Steve. Lorsque Farag lui expliqua alors que c’était une décision de l’équipe marketing, Jobs clôtura la conversion par cette phrase incroyable : “Je suis le Marketing. C’est l’équipe marketing d’un seul. Et nous ne ferons pas ce produit“.

Steve Jobs ne changera jamais d’avis, mais les évolutions technologiques et l’arrivée du tactile lui donneront à terme, encore une fois, raison. Avec la Magic Mouse et le Magic Trackpad, plus besoin de boutons pour exercer de multiples points de pressions sur le mulot du XXIe siècle.

Source