Suivez-nous

Divers

Le Pono de Neil Young : le chant du cygne des baladeurs ?

iShen

Publié le

 

Par

pono-players-yellow-blue.png


Le marché du baladeur numérique vit sans doute ses derniers soubressauts. Même Apple n’a rien pu faire pour freiner l’érosion des ventes de son iPod et se contente de gérer les affaires courentes sans même penser à mettre à jour son petit lecteur musical. Et pourtant, c’est dans ce contexte plutôt négatif que Neil young, le célèbre musicien va lancer un apapreil sans concessions et visant plutôt le haut de gamme, intitulé le PonoPlayer. Le baladeur de 128 GB et doté d’un son haute-fidélité n’en est pas encore à sa phase commerciale, mais une première présentation officielle aura lieu lors du festival SXSW, une présentation qui sera accompagnée de celle de la boutique liée au baladeur, le PonoMusic Store.

Dans son communiqué de presse, Neil Young se montre enthousiaste à l’idée de se lancer sur ce marché. “Nous voulons placer la musique digitale dans le 21e siècle, et PonoMusic permet cela.” Faire une telle déclaration pour parler d’un marché qui est en pleine déconfiture relève au moins du courage, si ce n’est de l’inconscience, mais Neil young parie sur le fait qu’il restera toujours une niche pour souhaiter avoir des appareils spécialisés et hauts de gamme, plutôt que des couteaux suisses pas toujours ultra-performants. Après tout, pourquoi pas ?

Car le PonoPlayer et sa boutique PonoMusic ont des atouts : musique qualité hi-fi, aucun DRM, le meilleur chip sonore du marché, le DAC ESS ES9018, une qualité de fabrication impeccable et un design en trapèze original. Alors oui, même à 399 euros (lorsque la campagne Kickstarter aura porté ses fruits), pourquoi pas ?

Source