Suivez-nous

Economie

Inde : Apple se relance avec l’iPad 2 et le 4s

Il y a

 

le

 

Par

apple-india-monthly-plans.png


The Economic Time a eu vent de la nouvelle stratégie d’Apple pour accroître sa présence en Inde. Bloqué à 2% de Pdm sur ce marché d’importance (tout au moins en volume), Apple aurait décidé de multiplier les accords avec de petite relais de ventes locaux entièrement dédiés au matériel à la pomme.

Ces boutiques, qui seraient tenues à certaines règles de présentation et ne bénéficieraient pas de fortes marges, proposeraient esentiellement des produits de seconde catégorie comme les iPad 2 ou les iPhone 4s, afin de pouvoir toucher une clientèle très loin d’avoir les moyens de la classe moyenne chinoise ou américaine. Les Mac n’auraient qu’une portion congrue de la surface de vente.

Rien ne dit que cette stratégie fonctionne mieux que l’ancien système classique visant à promouvoir des produits premium. Après tout, le marché indien est aussi friand que d’autres de la nouveauté. Un 4s reste un vieil appareil comparé aux nouveautés venant d’Android et disponibles pour le même tarif, et il n’est pas certain que l’attrait de la marque suffise à compenser cet état de fait. Sans doute le succès indien d’Apple passera t-il d’abord par l’accroissement régulier du pouvoir d’achat d’une vaste classe moyenne, ou le lancement, très improbable, d’une vraie gamme low-cost. Mais de telles évolutions prennent du temps, un temps que les concurrents d’Apple ont déjà mis à profit pour occuper le marché.

Source