Suivez-nous

Divers

Steve Jobs et la télé Apple : d’abord non, puis oui

iShen

Publié le

 

Par

apple_tele.jpg


Isaacson raconte qu’à la toute fin de sa vie, un Steve Jobs mourant lui aurait confié avoir réussi à cracker le code pour un téléviseur Apple innovant et “disruptif”. Cet aveu d’un homme à la fin de sa vie ne serait pourtant pas le reflet d’un avis tailé dans le marbre et qui n’aurait jamais varié dans le temps.

L’une des bonnes pages de l’ouvrage The Haunted Empire de Yukari Kane, portant sur la période du retour de Steve Jobs à la tête d’Apple, raconte en effet qu’un an seulement avant son décès, le co-foundateur d’Apple s’était opposé farouchement à toute idée d’une petite (ou grande) lucarne à la sauce cupertinienne. Lors d’une réunion entre le staff d’Apple et une centaine d’ingénieurs de l’entreprise, et questionné sur l’entrée possible d’Apple sur le marché du téléviseur, Steve Jobs lança un “Non” qui semblait alors définitif.

C’est un très mauvais business. Les téléviseurs ne sont pas remplacés et les marges sont faibles.” justifia le CEO d’Apple devant l’assemblée.

Un an plus tard, Steve Jobs ne voyait plus le secteur de la télé numérique tout à fait sous le même angle, même si, quelques mois plus tard encore, l’obstacle des cablo-opérateurs allait founir une parfaite illustration de son avis initial.

Source