Suivez-nous

Technologies

PowerVR Wizard : un dérivé surpuissant du GPU Rogue

iShen

Publié le

 

Par

8434_imagination-technologies-devoile-sa-famille-de-gpu-wizard-ray-tracing-temps-reel.jpg

Imagination vient de casser la baraque lors de la GDC 2014. Sur le papier, son PowerVR Wizard GR6500, dérivé surpuissant du GPU Rogue, est un véritable tueur, capable d’effectuer du Ray-traing en temps réel de gérer des ombres et lumières dynamiques et de multiples shaders complexes, tout cela à destination du marché mobile.
L’annonce a du intéresser Apple puisque les GPU Imagination équipent déjà l’ensemble des iPhone et iPad du californien.

Sans Ray-tracing, et avec le Ray-tracing du processeur Wizard GR6500

Le GPU Wizard a été conçu sur la base de l’architecture du PowerVR Series6XT Rogue qui équipe déjà l’iPhone 5s. Les 128 coeurs du processeur permettent d’atteindre théoriquement les 300 GFLOPS à 600 Mghz de fréquence, ce qui est, avec toute la prudence nécessaire, proprement stupéfiant. 100 millions de triangles dynamiques peuvent être ainsi affichés à chaque seconde et le Ray-tracing temps-réel devient ainsi possible.

S’il faut toujours prendre du recul face à ce type d’annonces, surtout lorsqu’elles se produisent en plein salon, les perfomances actuelles des GPU d’Imagination plaident largement dans le sens du fabricant.

Le Rogue et ses dérivés constituent une aubaine pour Apple : les puces d’Imagination seraient les plus chères du marché, ce qui explique d’ailleurs leur absence chez la quasi totalité des fabricants Android qui se battent sur le prix, et ce qui explique aussi qu’Apple est prêt à mettre plus sur la table pour se procurer des composants justifiant le tarif premium de ses produits. L’iPhone 6 est bien parti pour se doter d’un GPU de course.

Source