Suivez-nous

iPhone

iPhone : pas de course aux mégapixels pour l’APN

iShen

Publié le

 

Par

14.03.20-shipments.jpg


L’iPhone 6 pourrait être doté d’un écran 4,7 pouces recouvert de saphir, d’un GPU surpuissant et d’un processeur 64 bits quatre-coeurs; peut-être, sans doute. Mais sur l’une des caractéristiques importantes de son mobile, Apple ne suivra pas la tendance à la course à l’armement. L’APN de l’iPhone 6 devrait se situer en retrait de la concurrence sur le nombre de mégapixels traités et affichés, un choix délibéré d’Apple qui préfère axer ses recherches sur un meilleur ISP (Image Signal Processor), afin d’améliorer le rendu global de l’image et pas seulement le nombre de pixels.

Les rumeurs de l’iPhone 6 bruissent autour d’un autofocus mécanique et d’un stabilisateur optique, des améliorations sans doute plus sensibles sur le terrain qu’une simple explosion des MP.

Les analystes tablent sur une augmentation de 70% du nombre de smartphones équipés d’APN de 13MP ou plus. Cette croissance sur un an, bien plus forte que celle qui s’était produite pour les appareils dotés d’APN 5 MP et 8MP, montre à quel point la plupart des fabricants préfèrent jouer la carte d’une fiche de specs confortable et commercialement “vendeuse”, même si cela veut dire des photos extrêmement bruitées et à la colorimétrie douteuse au final.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’Apple en restera aux 8MP de l’iPhone 5s actuel et de l’iPhone 5 avant lui, mais que le californien préfèrera obtenir le meilleur compromis possible entre la taille du capteur, le nombre de pixels photosensibles, et les possibilités de l’ISP, un compromis qui rend crédibles les prévisions qui voient l’iPhone être pourvu d’un APN de 10 à 11 MP au maximum.

Sony, fournisseur de l’APN de l’iPhone, devrait être le grand gaghant de 2014 puisqu’il pourrait livrer jusqu’à 120 millions de ses excellents capteurs de 13 MP ou plus, contre 34 millions “seulement” pour Samsung. A la fin de l’année, les capteurs de 13 MP équiperont 65% des smartphones vendus sur la période, mais rien ne dit là encore, et comme cela s’est déjà fait par le passé, qu’Apple ne commande pas à Sony un APN “custom” et mieux adapté à ses besoins.

Source