Suivez-nous

Divers

Le cycle de vie de l’iPad semblable à celui du Mac

iShen

Publié le

 

Par

cirp-2104-ipad-replacement.jpg


La casse, le vol ou la perte d’un matériel informatique font hélas parti du lot des évènements pouvant amener à renouveler plus vite que prévu son iPhone ou son Mac Book Pro de deux ans d’âge.

Le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) a tenté de savoir à quelle vitesse un individu ayant subi perte, vol ou disparition d’appareil de marque Apple se rend t-il chez son magasin d’électronique le plus proche pour remplacer l’infortuné manquant. Les résultats dévoilent quelques particularités troublantes; ainsi l’iPad ou le Mac bénéficient peu ou prou du même temps de “réaction” : 25% des utilisateurs (un poil plus pour l’iPad) remplacent leurs Mac et iPad dans la foulée de l’évènement qui a conduit à leur disparition ou leur panne. Les utilisateurs d’iPhone sont 37% à réagir aussi vite.

30% des Macophiles mettent 1 à 2 jours à réagir (ce qui reste peu), contre 28% des possesseurs d’iPad; sur iPhone, ils sont presque 45% à changer leurs mobile dans les 24 heures. Au global, 95% des iPhones sont changés dans la semaine, contre près de 80% pour le Mac ou l’iPad.

D’une façon générale, les Apple-users semblent ne pas supporter très longtemps l’absence de leur iPhone, iPad ou Mac, une tendance encore plus marquée pour l’iPhone.

Lorsqu’il s’agit de savoir ce qu’il advient d’un “vieil” appareil mobile (iPad, iPhone, feature phone) remplacé par un modèle plus récent, le CIRP note que l’iPad est typiquement la machine qui reste dans la famille et passe de main en main tandis que l’iPhone reste très souvent au chaud dans l’un des tiroirs de son propriétaire (mobile de remplacement au cas où ?). Les mobiles classiques (non-smartphones) sont encore moins souvent remis sur le marché, ce qui paraît logique au vu de leur faible valeur à la revente dans un contexte où les smartphones dominent le secteur.

Source