Suivez-nous

Applications

Les joueurs iOS préfèrent les jeux financés par la pub

iShen

Publié le

 

Par

gamerpreferences.jpg


Une étude basée sur 500 joueurs de la plateforme iOS (ce qui n’est pas forcément d’une totale représentativité) révèle que 86% des joueurs préfèrent accéder à des jeux gratuits financés par la publicité plutôt que de se procurer un titre à un tarif fixé par avance.

Pour ceux qui n’ont pas encore tourné de l’oeil, précisons même que 66% du panel souhaite des jeux avec des systèmes de récompense liés au visionage de publicités vidéos. Le règne du freemium est arrivé.

Ceux qui ne veulent pas de ce type de jeux snack-games basés sur l’addiciton et surtout la frustration, qui poussent à se procurer 200 gemmes supplémentaires en regardant une dizaine de réclames ineptes, ceux-là donc sont une toute petite minorité : 14% exactement, qui sont prêts à payer une seule fois pour jouer, soit le prix du jeu au moment du téléchargement.

A voir si dans le temps, et surtout en terme de rentabilité, l’explosion du modèle pay-for-win ou ad-for-win est si profitable sorti des quelques entreprises phares et ultra-médiatisées dont tout le monde parle (comme King par exemple). Ainsi, les concepteurs de Real Raing 3 avaient avoué près de 50 millions de téléchargements pour leur titre gratuit basé sur le modèle freemium et blindé d’achats in-apps (et de quelques pubs, pour faire bonne figure). Mais une autre donnée mettait tout de même la puce à l’oreillle puisqu’au bout d’un mois, il ne restait plus que deux millions d’utilisateurs actifs sur les serveurs de EA.

Ainsi, les résultats de l’enquête de Wild Tangent et d’IHS Technology font l’impasse sur une question importante, à laquelle leurs stats ne répondent pas : ces 86% de joueurs rapportent exactement quoi aux éditeurs ? Voilà une question qu’il aurait été intéressante de creuser, plutôt que de seulement livrer en pâture des chiffres qui semblent indiquer qu’il ne sert à rien de se lancer dans la conception d’un vrai jeu dont le gameplay ne soit pas soumis aux impératifs du modèle économique choisi.

Source