Suivez-nous

iPhone

Photo : l’iPhone 5s surclasse le HTC M8

iShen

Publié le

 

Par

m8_vs_5s_general_photos_7.jpg

L’iPhone 5 et 5s sont considérés comme de très bons APN/Phone, capables de saisir des clichés d’une qualité très correcte, et ce sans réglages abscons.

Que vaut donc la partie photo de cet iPhone face aux performances du dernier né de HTC, le HTC One “M8”, doté d’un APN certes moins fourni en pixels, mais tout de même accompagné d’un mode HDR automatique et d’une partie traitement d’image à la pointe selon le fabricant ?

C’est à cette question que le site iMore vient de répondre en publiant un comparatif très étendu des possibilités photographiques des deux appareils; et le résultat est sans appel, et très largement en faveur de l’iPhone 5s. Fidélité des couleurs, exposition plus précise, débouchage des détails en faible lumière, mode zoom, sur pratiquement tous les points l’iPhone 5s prend une bonne coudée d’avance, grâce en soi rendu à son ISP (Image Signal Processor) de tout premier plan, developpé en interne par Apple.

En condition de faible lumière, les clichés du M8 ressemblent à ceux de l’iPhone… 4s, avec une rendu très bruité et qui floute légèrement. Même punition pour le mode HDR du M8, qui ne fait pas de miracle en condition de sur-exposition, et accouche de photographies aux couleurs improbables, sans arriver à éliminer un effet de voile blanc. Les 4 mégapixels du HTC n’expliquent pas tout puisque avec 8 Mp, l’iPhone 5s surclasse assez aisément l’ensemble de la concurrence passé à 13 Mp; sur le plan de la philosophie de prise de vue, les choix de HTC sont d’ailleurs semblables à Apple, privilégiant l’optique, la taille des pixels et la qualité du traitement de l’image à l’accumulation stérile de Mp dans des capteurs trop petits pour un bon usage photographique.

Mais voilà, il semble tout simplement que les ingénieurs d’Apple aient réalisé un bien meilleur logiciel de traitement d’image, et que la puce de traitement de signal intégrée au A7 réalise des prouesses que ne peuvent égaler aujourd’hui l’équipe en charge du développement de la série One chez HTC.
Ces résultats sont d’autant plus méritants pour Apple que le 5s est sorti il y a plus de 6 mois, et que l’iPhone 6 pointe déjà le bout de son capteur.

Source