Suivez-nous

Divers

Galaxy S5 : un capteur biométrique peu efficace

iShen

Publié le

 

Par

Samsung ne pouvait pas oublier le capteur biométrique sur la liste des fonctions de son Galaxy S5, sans donner l’impression que l’iPhone, une fois de plus, possédait une longueur technologique d’avance.

Mais voilà, problème de temps de conception, de choix technologiques ou de disponibilité de certains composants clefs, peu importe; le fait est que le capteur bio du dernier flagship de Samsung est très loin d’égaler en efficience la technologie Touch ID d’Apple. Une vidéo publiée par Tanner Marsh montre clairement la raison de cet écart de performance : utiliser le capteur du Galaxy S5 à une main relève en effet de la mission impossible puisqu’il faut à la fois faire glisser le pouce en bas du mobile, ce qui est rendu très compliqué avec un smartphone aussi grand, et effectuer ce geste de façon à ce que le pouce glisse verticalement sur le capteur.

Plus grave, même utilisé dans les conditions optimales, le capteur du S5 ne répond pas toujours aux sollicitations. Même le simple enregistrement de l’empreinte devient une épreuve.

Le Galaxy S5 oblige donc son propriétaire à user de ses deux mains pour une simple action de déverrouillage, ce qui s’avèrera sans doute fort peu pratique dans bon nombre d’actions de la vie quotidienne; un appel reçu pendant le retour des courses ou dans le métro ? Impossible de répondre avec l’une des mains forcément occupée.

Le capteur Touch ID du dernier iPhone 5s a sans doute aussi quelques défauts (et encore, la mise à jour 7.1 a gommé la nécessité d’une réinitialisation régulière), mais au moins permet-il une reconnaissance d’empreinte efficace et rapide, que le pouce soit de biais sur le capteur ou que l’iPhone soit tenu d’une seule main. Et l’on pourrait rajouter que pour une technologie de ce type, sensée faciliter les actions de déverrouillage et ne pas obliger justement la saisie fastidieuse d’un code d’accès, c’est la moindre des choses.

Source