Suivez-nous

Economie

Split AAPL : Icahn se goinfre au passage

Boro

Publié le

 

Par

icahn.cover_2.jpg

Dans le nouveau modèle théorique capitalistique dit « de l’écosystème » et de la production de valeur, c’est-à-dire l’équivalent de la « biomasse » en sciences de la vie, « charognards opportunistes », « parasites » ou « prédateurs », il faudra bien un jour se résoudre à qualifier la place d’un certain type d’investisseurs comme Monsieur Carl Icahn, que ceux-ci opèrent à titre individuel ou collectif comme certains fonds, d’ailleurs.

Après avoir vainement tenté de peser sur le programme de rachat d’actions mis en place par Tim Cook pour absorber les excédents de trésorerie générés par l’iPhone, l’iPad et leurs services associés, mais également afin de pouvoir continuer à distribuer des stock-options pour les futures recrues dont Apple aura besoin, l’investisseur qui a bâti sa fortune sur les junk bonds s’est résolu à se contenter des miettes (conséquentes) générées par la récente décision du conseil d’administration de diviser l’action AAPL sur la base de 1 pour 7. Après plusieurs campagnes successives d’achat du titre d’Apple, « l’activiste financier » comme il aime à se faire appeler s’est offert 2 800 000 actions AAPL supplémentaires, pour environ 1,65 milliard de dollars, révèle un document rempli auprès du gendarme de la bourse États-Unien. Le portefeuille d’actions Apple de Monsieur Icahn s’élèverait ainsi, selon le Wall Street Journal, un total de 7 500 000 actions pour une valeur d’environ 4 416 000 000 de dollars en tenant compte du cours de 588,82 dollars hier à la clôture de Wall Street.

Pour peser sur le destin des sociétés sur lesquelles il jette son dévolu, son mode opératoire est assez simple et consiste à augmenter sa part dans le capital jusqu’à devenir quasi incontournable, puis à susciter une fronde parmi les actionnaires et pour finir par s’imposer au sein du conseil d’administration, afin de peser sur ses décisions. S’il ne gagne pas à tous les coups, au moins peut-il se consoler en comptant les dividendes…

Apple insider

la notice de Monsieur Icahn sur Wikipédia