Suivez-nous

Applications

Une App pour les plages de la côte basque

Boro

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-06-10_a_17.08.10.png

Enfermé au bureau par cette chaleur et ce beau soleil dehors ? Fermez les yeux, ça risque de faire mal. Les offices de tourisme de la côte basque – Anglet, Biarritz et Bidart – annoncent en effet le lancement de « Plages côte basque », un nouvel outil d’information sur le littoral qui va d’Anglet jusqu’à Hendaye.

Le service a été lancé à l’initiative de « Terre & Côte Basques » (c’est une association qui regroupe 12 communes du Pays Basque, dont notamment les villes de Saint-Jean-de-Luz et d’Hendaye), et des Offices de Tourisme de Anglet, Biarritz et Bidart, et refondu depuis la première version lancée en 2013, Les utilisateurs qu’ils soient locaux ou estivants peuvent à présent disposer d’informations encore plus précises, extraites du site Web mobile Ma côtebasque.com, lequel regroupe toutes les informations officielles ou pratiques pour organiser et préparer ses vacances sur la côte basque : hébergements, restaurants, sorties, activités, loisirs, sites et visites, météo, agenda… L’application permet ainsi d’accéder à des informations beaucoup plus précises et complètes sur les conditions d’accessibilité et de baignade sur les plages du littoral des Pyrénées-Atlantiques, mais également pour faire bon poids de celles du plan d’eau de Saint-Pée-sur-Nivelle, c’est dire !

Alimentée par les services des agglomérations, les maires des communes, les offices de tourisme, les services techniques, les maîtres nageurs sauveteurs et les utilisateurs, l’application mettra à disposition en temps réel au fur et à mesure des mises à jour des informations sur la couleur du drapeau, les températures de l’eau et de l’air, les marées, la météo, et même à l’état du trafic pour accéder à la plage. L’originalité de l’application réside dans le fait qu’elle met en quelque sorte l’utilisateur au centre du dispositif avec plusieurs fonctionnalités d’interaction avec l’application, en suivant le même principe de fonctionnement que réseau social :

⋅  « Suivre » permet à l’utilisateur de s’abonner aux alertes push et email pour une ou plusieurs plages,

⋅  « Check in » permet à l’utilisateur d’indiquer sa présence sur la plage. Au bout d’un certain nombre de « check in », l’utilisateur progresse dans la communauté de fans de la plage. Il peut par la suite devenir « ambassadeur » de sa plage préférée,

⋅  « Ambassadeur » permet à l’utilisateur, qui a atteint ce statut, de mettre à jour lui-aussi les informations de la plage quand il s’y trouve, si l’information n’est pas déjà renseignée par les administrateurs officiels.

Rendez-vous donc du 19 au 23 juin à Saint-Jean-de-Luz pour les premières fêtes patronales de la saison… En attendant la validation de l’application par Apple, ce qui ne saurait trop tarder !