Suivez-nous

Economie

Apple veut des minerais certifiés

neilime

Publié le

 

Par

mine_tantale.jpg

Après avoir souvent été citée en exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de droit du travail chez ses sous-traitants ou de mauvaise prises en compte des considérations écologistes dans la conception et la construction de ses produits, Apple s’attaque maintenant à l’origine des minerais qu’elle utilise dans ses produits.

La société utilise en effet différents types de minerais dans ses produits, souvent pour concevoir ses circuits-imprimés, ses processeurs, les aimants de ses haut-parleurs et ses ports de connexion. Dans un rapport publié hier et faisant suite à d’autres rapports sur la responsabilité de ses fournisseurs, Apple détaille les actions qu’elle mène dans ce domaine. En effet, les fondeurs à qui Apple achète (ou fait acheter par ses sous-traitants) doivent s’approvisionner auprès de mines dont certaines peuvent se situer dans des pays en guerre, par exemple en République Démocratique du Congo, et ainsi financer des conflits.

Apple affirme ainsi qu’à partir de janvier 2014, la totalité des fonderies qui fournissent la Pomme en tantale (un métal particulièrement utilisé pour faire des condensateurs efficaces) ont été certifiées par des vérificateur de tierce partie comme utilisant des minerais qui ne sont pas issus de zones de conflits.

Apple indique qu’elle pousse très fortement ses fournisseurs d’étain, de tungstène et d’or à certifier l’origine de leurs produits et qu’elle abandonnera ses fournisseurs incapables de prouver l’origine des matériaux, suite à des audits menés en personne dans les usines.

Apple Conflict Free Minerals


Rapport d’Apple à la SEC via