Suivez-nous

Périphérique et accessoires

iWatch présentée à la WWDC ?

neilime

Publié le

 

Par

homekit_logo.png

homekit_logo.pngApple a-t-elle présenté l’iWatch la semaine passée lors de la conférence des développeurs sans que personne ne s’en aperçoive ? C’est en tout cas la thèse d’Avram Miller qui s’étonne que peu de monde n’ait relevé la même chose que lui, à savoir la mise en place de toutes les briques logicielles nécessaires à un fonctionnement optimal d’une montre ou d’un bracelet connecté à la sauce Apple.

La plus importante pour lui étant l’apparition des fonctionnalités de la bibliothèque de fonction HomeKit qui permettront aux concepteurs de systèmes domotiques de faciliter considérablement l’utilisation de leurs produits avec iOS (lire 67700).

Un rapide tour sur la documentation de l’API disponible pour les développeurs d’applications montre d’ailleurs qu’il sera très aisé pour ceux-ci de partager les caractéristiques de la maison avec iOS en créant dans le téléphone une sorte de plan virtuel de la maison décrivant la maison, les pièces qui lui sont rattachées sous la forme d’un nom, les accessoires que l’on peut trouver dans les pièces (et les services qui peuvent leur être associés) comme la porte automatisée dans le garage ou la climatisation de la chambre des parents et enfin les zones qui peuvent regrouper plusieurs pièces (la zone sous-sol, l’étage, etc.).

Apple insiste dans sa documentation : HomeKit, nourri par les applications tierces et partage à son tour les informations avec d’autres applications, est surtout intrinsèquement lié à Siri. Il suffira alors de dire à Siri d’éteindre (service) la lumière (accessoire) du salon (pièce) ou d’activer l’alarme au sous-sol pour voir son souhait exécuté.

C’est là le second point mis en avant par Avram Miller qui souligne que désormais, comme sur plusieurs appareils sous Android, Siri n’aura plus besoin d’être activé sous iOS 8 pour être utilisé, il suffira de commencer sa phrase par un mot-clef du type « Hey, Siri… » pour que l’outil de reconnaissance vocale comprenne qu’on s’adresse à lui. C’est la fonction rêvée pour une montre qui disposera de peu de boutons, sinon aucun. Et comme on ne se promène pas tout le temps avec un téléphone chez soi dans la main, l’iWatch, ou quel que soit son nom, sera le médium parfait.

Une montre permettrait également d’améliorer la sécurité, notamment en considérant qu’attachée au poignet de son propriétaire, elle permet une identification rapide et permanente de celui-ci auprès de multiples services.

Évidemment, il ne faut pas oublier HealthKit qui fonctionnera sur le même modèle que HomeKit, et dont il n’est plus à prouver que le gadget au poignet est un excellent moyen de prendre plusieurs mesures physiques.

Ni iCloud qui prend de l’envergure un permettant de centraliser certains fichiers sur les serveurs d’Apple pour y accéder depuis n’importe quel appareil. Y compris depuis une iWatch qui n’aurait qu’un espace de stockage forcément très limité ?

Bref, si une montre intelligente était en préparation chez Apple, certains pensent que la Pomme ne s’y serait pas prise autrement pour lui bâtir un écosystème logiciel à même de l’accueillir comme il se doit.

Apple laid the foundation for the iWatch at WWDC and everyone missed it!

The Home Kit Framework