Suivez-nous

iTunes Store

Sus aux apps qui pompent la musique

neilime

Publié le

 

Par

Après avoir subitement changé d’avis sur la possibilité pour les développeurs de proposer des portefeuilles électroniques pour monnaies type Bitcoin, Apple vient, semble-t-il, de se trouver une nouvelle marotte, à savoir la chasse aux applications permettant de télécharger, plus ou moins légalement, de la musique via le web.

Pas de panique, il ne s’agit pas d’interdire les applications qui permettent de télécharger de la musique ou de l’écouter en diffusion, mais de limiter drastiquement la visibilité les applications qui aspirent du contenu sur des sites comme YouTube ou SoundCloud.

Plus précisément, Apple a lancé une grande campagne de nettoyage des titres et descriptions d’applications qui permettent d’extraire de la musique depuis ces sites bien connus de diffusion de musique et clips. Ainsi depuis quelques jours, une recherche sur « téléchargement musique » aux États-Unis, mais aussi dans plusieurs autres pays (France mise à part pour le moment), ne donne plus comme résultat qu’iTunes Radio et quelques titres bien connus comme Spotify et autres poids lourds du secteur.

Une des raisons pourrait être l’arrivée prochaine d’iOS 8 et des nouveaux algorithmes de recherche qui lui sont associés ainsi que la fonction d’exploration de l’AppStore présentée lors de la dernière conférence des développeurs.

Apple cracks down on music downloaders, skews search results