Suivez-nous

Divers

PowerBooks entre nomade et sédentaire

L’innovation est là, et si c’est toujours le G4 qui est au coeur des machines, les innovations présentées montrent la double vocation des machines portables d’Apple.

Boro

Publié le

 

Par

trackpad20050131.gif

Finalement, notre ami bloger (voir le dépêche du 27 janvier) n’était pas si loin de la vérité que cela : il y a bien eu un saut à 512 Mo sur l’ensemble de la gamme… mais celle des PowerBook seulement.

L’on s’y attendait : ils n’avaient pas été “remis à niveau” selon l’expression consacrée depuis avril dernier, lors de leur présentation à la veille du NAB 2004, soit tout juste 9 mois. Autant dire une éternité pour le modèle-phare du Cupertino que la presse PC n’avait pas craint de labelliser “meilleur portable du monde”, alors que chez Apple l’on considère habituellement que le cycle de renouvellement d’une configuration donnée ne doit pas excéder 2 trimestres…

En ce qui concerne la structure de cette gamme, elle ne bouge pas puisqu’on a toujours 5 modèles, 2 modèles 12 pouces, 2 modèles 15 pouces et 1 modèle 17 pouces, la ‘divided line‘ les séparant passe toujours entre les 2 modèles 15 pouces…

Le G4 est toujours là…

Le “moteur” de ces nouveaux modèles est peut-être pour la dernière fois un PowerPC G4, et c’est sans surprise qu’ils ont été une fois encore confiés à FreeScale, la division “processeurs” de Motorola : la première moitié de l’offre passe de 1,33 à 1,5 GHz, tandis que les machines auparavant cadencées à 1,5 GHz passent à 1,67 GHz.

indexdisplay20050125.jpgEt si on l’a dit (voir la dépêche du 31 janvier 2005)->art8019)] l’ensemble de la gamme bénéficie d’un coup de pouce sur la mémoire, les disques durs, ou les cartes graphiques, puisque le PowerBook 17 pouces peut maintenant tirer parti du nouvel écran 30 pouces (en option sur le modèle 15 pouces 1,67 GHz), c’est avec de “petits plus” que la gamme nomade d’Apple se différentie vraiment : Bluetooth 2.0 avec des taux de transfert 3 fois supérieurs, un détecteur de chute déjà repéré sur les iPods et baptisé Sudden Motion Sensor qui va bloquer la tête du disque dur si son “oreille interne” détecte un changement de gravité, et un “trackpad de défilement” qui n’est pas sans filiation avec le brevet que nous vous présentions [le 11 mars 2004.

Le “scroll” aux doigts et à l’œil…?

trackpad20050131.gif Il ne s’agit plus là d’un dispositif optique mais cette fois thermique, qui va détecter la présence d’un 2e doigt sur le trackpad, et va émuler la molette de défilement de certaines souris forts prisées des utilisateurs professionnels. Enfin, il faut ajouter à cela une révision du rétro-éclairage du clavier, qui accompagne une baisse relative des prix des machines.

L’innovation “couleur nomade”

Apple fait donc mieux que de présenter une gamme de transition à ceux qui attendaient avec impatience un renouvellement des machines professionnelles portables. Il ne s’agit pas encore des PowerBook G5 attendus par les aficionados avec impatience mais, le processeur G4 mis à part, celles-ci n’ont pas grand-chose à envier aux machines de bureau du constructeur, comme en témoigne la sortie video présente sur le segment supérieur de la gamme : ces machines-là sont faites sur mesures pour les créatifs et les professionnels en déplacement.

Mais les principales innovations concernent bien l’aspect “nomade” de ces machines, même si elles ont toujours vocation à remplacer un 2e poste de travail, fixe cette fois : le détecteur de chute et le trackpad à défilement sont bel et bien des attributs pour des postes de travail pas toujours confortables, et où il n’y a guère de place pour poser une souris.

Il reste à voir comment celles-ci seront reçues par les professionnels, au moment où Cupertino annonce crânement ‘l’année de la video Haute Définition‘ et réaffirme sa présence dans le secteur de l’image, autant de domaines dispendieux en ressources processeur et où le PowerPC G5 fait déjà figure d’étalon…