Suivez-nous

Justice

Action de groupe des employés d’Apple

neilime

Publié le

 

Par

sandwich-2.jpg

Initiée en 2011 par Brandon Felczer, l’affaire du jour concerne non pas Apple en tant que vendeur de produits et services, mais Apple en tant qu’employeur. Le plaignant reprochait alors à Apple des manquements au Code du travail, notamment en matière d’heures de pause ou de repas impossibles à prendre et de solde de tout compte arrivant trop tard.

Après plusieurs années de procédure, les plaignants, représentés par Tyler Belong, du cabinet Hogue & Belong de San Diego, viennent de passer une étape décisive en réussissant à transformer la plainte initiale en action de groupe qui concernent les employés d’Apple dans les magasins aussi bien que ceux qui conçoivent et gèrent les produits pommés. L’étape est importante, car cela permet aux plaignants de plaider au non de tous les employés d’Apple qui auraient été floués par les pratiques d’Apple, qu’ils se soient déjà fait connaître ou pas. Chacun pouvant décider du moment où il veut faire valoir ses droits, même après le verdict si celui-ci est en faveur des plaignants.

Il semblerait cependant que les accusations soient pour le moment assez générales et pas forcément révélatrices de pratiques uniformes dans les locaux d’Apple, même si le rythme de travail très soutenu à Cupertino et dans les autres bureaux de la marque est largement connu.

Selon TechCrunch, il serait pour le moment question de problèmes du type : cinq heures de travail consécutives sans temps de pause ou de soldes de tout compte arrivés en retard de 48h. Des manquements au Code du travail californien qui pourraient cependant coûter moins cher à la société que les sommes évoquées dans le scandale des accords secrets de non-débauchage.

Si dans les premières estimations, ce sont 18 000 employés passés ou présents d’Apple qui pourraient être concernés par cette action de groupe, selon l’avocat du plaignant, on dépasse maintenant allègrement les 20 000.

Apple Faces Class-Action Lawsuit In California (…)