Musique en ligne : épisode III
Je vous résume brièvement les épisodes précédents pour les retardataires : il y quinze jours une vaste campagne de publicité débarquait sur nos murs en présentant des artistes en vogue qui nous expliquaient que nous devions les télécharger légalement. La suite, est parue jeudi dernier dans un hedomadaire français Le nouvel Observateur, où certains artistes venaient nous expliquer dans un appel que les poursuites contre les internautes fraudeurs étaient absurdes et qu’il fallait « libérer la musique », et donc renoncer aux poursuites !
Aujourd’hui nous avons le troisième épisode, la réponse des maisons de disques et des producteurs contre le téléchargement illégal. Il ne faut pas libérer la musique mais bel et bien la protéger, et donc continuer les poursuites contre les pirates en ligne illustrée dernièrement par la condamnation d’un enseignant fautif.
De plus la SPPF et la SCPP, annoncent que « Le succès du nouveau marché de la musique en ligne passe par une intense action de sensibilisation au respect de la propriété intellectuelle et des métiers de la musique, et par la mise en place d’offres légales attractives pour le public ». Et de rajouter que « “Toute l’action de la filière musicale repose aujourd’hui sur un objectif urgent et vital: réussir le pari de la musique en ligne. ». Les mêmes qui avaient décrié et s’étaient dits sceptiques lorsque le CEO de la Pomme eut annoncé la sortie du iTunes Music Store, la suite vous la connaissez…:-)
Bref, une cacophonie criante qui met en exergue le fait que cette question du téléchargement illégal est loin d’être tranchée… la suite ?