Suivez-nous

Applications

UberPool : Uber se lance dans le covoiturage

neilime

Publié le

 

Par

uberpool_500300.jpg

Désormais connue dans le monde entier suite à divers mouvements de grogne des chauffeurs de taxi dans plusieurs grandes villes à travers l’Europe et les États-Unis, la société Uber inaugure un nouveau projet aux côtés de son investisseur Google.

La société se lance dans le covoiturage et veut rapprocher des personnes effectuant un trajet semblable au même moment. Pas question de proposer un service de covoiturage sur longue distance comme ce que propose Blablacar et ses concurrents en Europe, le but recherché est plutôt la mise en place d’un service de taxi collectif comme il en existe de nombreux en Afrique. Uber se place comme intermédiaire pour regrouper des personnes qui cherchent à se déplacer et dont une partie au moins de l’itinéraire est commune aux voyageurs.

À l’aide d’algorithmes mis au point dans l’Uber Garage, la division de la société qui s’occupe de la recherche et développement, Uber souhaite proposer un service qui soit aussi rapide que l’utilisation d’un classique service de voiture avec chauffeur, grâce notamment à un système de prise en charge sous quelques minutes. L’optimisation des trajets, aussi bien pour les passagers que pour les chauffeurs, sera probablement au centre de toutes les attentions.

Pour l’instant en version bêta, celle-ci devrait s’étendre à partir du 15 août prochain aux États-Unis. Uber annonce des prix inférieurs de 40 % à son service normal UberX. Des prix qu’elle estime déjà être eux-mêmes inférieurs de 40 % à celui d’un taxi et notamment depuis que la société reverse plus aux chauffeurs qu’elle ne facture au client dans certaines villes afin de gagner des parts de marché.

Uber starts private beta testing of UberPool car pooling option