Suivez-nous

Divers

Denver, première puce mobile 64-bits par Nvidia

neilime

Publié le

 

Par

denver_nvidia.png

Un an après la panique qui avait saisi l’industrie du processeur mobile à l’occasion de la présentation par Apple de son iPhone 5S et du processeur A7 64-bits qu’il embarquait, Nvidia annonce l’arrivée prochaine du premier processeur 64-bits à destination des concepteurs de mobiles (essentiellement sous Android donc) dans sa gamme Tegra K1.

Basé sur un design ARMv8 comme l’Apple A7 de l’an dernier, le Denver de Nvidia embarque un processeur graphique GPU bien connu, le Kepler, aux côtés d’un CPU 64-bits double cœur, là aussi, comme l’A7 d’Apple. En outre Nvidia en a, comme Apple, conçu le design en interne, une première pour eux. Nvidia assure que chaque cœur est capable de traiter sept instructions à chaque tour d’horloge, quand Apple se contentait de six l’année dernière et le Nvidia Tegra K1 32-bits de trois, presque la préhistoire.

Nvidia assure que la compatibilité matérielle est totale avec la génération précédente de Tegra K1 pour permettre aux constructeurs de téléphones sous Android une transition facilitée. En revanche pas d’indice sur le premier constructeur qui intégrera cette nouveauté qui permettra à Android à rattraper une année complète de retard en matière de design processeur… avant qu’Apple ne présente son processeur A8 dans quelques semaines ?

Côté logiciel, une version 64-bits d’Android L est actuellement en cours de test chez les développeurs (sur des iPhone 5S ?) pour une disponibilité cet automne, probablement afin de ne pas manquer la période des fêtes de fin d’année.

Reste à savoir si Apple aura les moyens de renouveler l’exploit de mettre un an dans la vue de ses concurrents sur une partie matérielle de ses iBidules lors de l’annonce de l’iPhone 6. On ne passe en effet pas tous les ans le cap de 32 à 64-bits.

One year after Apple’s A7, Nvidia announces first 64-bit ARM CPU for Android 

♫♩Denver, le dernier dinosaure