‘Yoko Tsuno’ lâchera-t-elle des sous?
Les 47e Grammy Awards qui seront diffusés samedi 13 février donneront lieu à ce qu’il convient d’appeler une “prestation caritative de groupe”. Celle-ci verra vraisemblablement les artistes présents sur le plateau se livrer à une surenchère vocale, comme c’est d’ordinaire le cas à pareille occasion, les bénéficiaires en étant bien entendu cette année les survivants du tsunami qui a ravagé l’Asie du Sud-Est le 26 décembre dernier.
C’est ‘Across the Universe’ issu de Let it Be, [avant-]dernier album enregistré par les Beatles qui a été choisi, et celui-ci se verra immédiatement accessible sur iTunes Music Store, tous les bénéfices des téléchargements du titre seront versés à un fonds affecté aux survivants et à leurs familles.
Pour autant, la notion de “bénéfices” est assez floue pour qu’on puisse se demander si les droits d’auteurs, détenus au moins pour moitié par Yoko Ono la veuve de John Lennon, seront aussi offerts aux organisations caritatives. Pour mémoire, le prophétique ‘You Never Give Me Your Money’ écrit par le [comparse] de John Lennon se trouve sur ‘Abbey Road’, l’autre album qui scelle la fin du groupe…
L’occasion de rappeler que l’on peut toujours faire un don, même minime, directement à la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à partir de la page d’accueil de l’iTunes Music Store…