Suivez-nous

iPhone

L’A8 fabriqué par TSMC ? Probable, mais pas sûr

neilime

Publié le

 

Par

apple_a8_chipworks.jpg

Dans les appareils de la Pomme qui tournent sous iOS, on trouve un système sur puce qui regroupe sur un seul circuit intégré plusieurs éléments dont le processeur principal, les coprocesseurs, les unités graphiques et de la mémoire cache. Basé sur une conception de référence réalisée par la société ARM, ce système sur puce est fortement personnalisé par Apple avec la sortie de l’A4 dans l’iPhone 4 de 2010. Mais ce système sur puce était jusque là fabriqué par Samsung, seul capable de répondre à la forte demande d’Apple qui en équipe tous ses téléphones, ses baladeurs tactiles et toutes ses tablettes.

Mais depuis l’explosion du nombre de contentieux entre les deux entreprises, Apple cherchait à limiter ses liens avec le coréen pour ne plus dépendre de son principal concurrent tout en évitant d’avoir à lui verser des millions de dollars en paiements. La rumeur courrait depuis de nombreux mois, Apple aurait largement financé la mise à niveau de TSMC, la plus importante fonderie de semiconducteurs indépendante au monde.

Pour Chipworks qui a réalisé un minutieux démontage des derniers iPhone 6, la puce A8 a semble-t-il bien été fabriquée par TSMC, ce qui a du laisser un grand vide dans les chaînes de production de Samsung qui devraient tout de même continuer de sortir des A7 pour toute la gamme d’iPad (jusqu’à son renouvellement prochain), les anciennes gammes d’iPhone en version 5c et 5s ainsi que les baladeurs tactiles et les Apple TV. Plusieurs indices, dont les caractéristiques et les branchements de certains composants intermédiaires, laissent penser que TSMC est à la maneuvre pour l’A8. Mais, une confirmation totale devrait intervenir dans les jours à venir quand des images plus précises seront disponibles.

Chipworks s’est aussi penché sur les autres éléments de l’iPhone. Pas de trace du compas habituel de marque AKM dans cet iPhone 6, il faudra attendre un pour savoir ce qu’à mijoté Apple à ce sujet. Côté accéléromètre et gyroscope, la société STMicroelectronics semble s’être fait doubler par InvenSense. Enfin, la mémoire vive est limitée à 1 Go dans les derniers iPhones quand les concurrents doivent ajouter jusqu’à 2 ou 3 Go supplémentaires pour tenir la comparaison, au risque de diminuer l’autonomie.

Inside the iPhone 6 and iPhone 6 Plus