Suivez-nous

iPhone

A8 : Chipworks continue de disséquer

neilime

Publié le

 

Par

a8_details.jpg

Le processeur A8 qui équipe les nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus, et sans doute bientôt les nouveaux iPad, continue d’être disséqué par ChipWorks qui fournit de nouvelles images de bonne qualité du processeur.Les spécialistes se sont attelés à l’analyse de ces nouvelles images.

Par rapport à l’A7, l’A8 est gravé en 20 nm au lieu de 28 nm dont les deux cœurs (comme l’A7) s’étalent sur 12,2 mm2 au lieu de 17,1 pour les cœurs de l’A7. La mémoire cache du processeur semble prendre plus de place dans l’A8, ce qui laisse supposer une augmentation de la taille globale de la mémoire cache : soit celle-ci est toujours commune et augmente de taille, soit chaque cœur dispose d’autant de mémoire cache que l’ensemble n’en disposait dans l’A7.

Côté performances graphiques, le nombre de cœurs reste fixé à 4 sur 19,11 au lieu de 22,1 mm2, pas de précision sur la génération des cœurs utilisés.

Globalement, plusieurs zones restent encore des mystères pour les spécialistes, si vous avez des idées, ils semblent preneurs !

Quant à l’origine de l’A8, toujours pas de certitudes, d’autant que certaines rumeurs laissent penser que TSMC ne produirait pas la totalité des processeurs A8 et partagerait le marché avec Samsung qui s’occupait des anciennes générations.

Inside the iPhone 6 and iPhone 6 Plus

Samsung still reportedly supplying 40% of Apple A8 chips (…)