Suivez-nous

Divers

iOS 8.0.1 : un problème de qualité

neilime

Publié le

 

Par

iOS 8.0.1, un problème de qualité ? Oui, on s’en serait douté, mais Bloomberg a mené l’enquête pour expliquer l’origine des soucis de réseau sur l’iPhone 6 et a décidé de nommer un coupable, un manager d’Apple en charge de la qualité qui dirige une centaine de personnes responsables de l’assurance-qualité sous iOS. D’après le journal, cette même personne était également en charge de la gestion de la qualité concernant le logiciel cartographique Apple Maps (et le gros raté dont on se souvient).

Mais plus que la défaillance éventuelle d’une personne, d’autres causes peuvent expliquer le problème qui a touché environ 40 000 personnes selon Apple, alors même que ce genre de mise à jour devrait être un des points forts d’une société maîtrisant à la fois le matériel et le logiciel.

Sauf que tout n’est pas si simple et le cloisonnement des équipes, nécessaire pour limiter les fuites lors de la conception de nouveaux produits dont l’iPhone 6, a aussi des revers. Selon Bloomberg, les ingénieurs en charge de l’assurance-qualité pour les mises à jour mineures du type d’iOS 8.0.1, n’ont pas accès aux prototypes d’iPhone (les 6 ou 6+ dans l’affaire qui nous intéresse) avant que le téléphone n’arrive dans les mains des clients. Résultat, ils n’ont que très peu de temps pour tester une mise à jour préparée à l’aveugle, en amont de la sortie mondiale.

Le cloisonnement implique également des querelles entres équipes qui ne coopèrent pas assez malgré les changements opérés par Tim Cook dans la manière de fonctionner d’Apple. Un ancien responsable donne l’exemple de composants liés à la connectivité cellulaire et wifi qui peuvent être validés par une équipe laissant découvrir à l’équipe en charge de la qualité qu’ils posent en fait des problèmes logiciels plus haut dans la chaîne.

La rentrée n’étant pas de tout repos pour Apple, c’est aussi l’occasion de lire la plongée dans le laboratoire de torture des matériels Apple.

Contrefeu : le torture lab d’Apple

Apple’s IPhone Software Snafu Has Links to Flawed Maps