Suivez-nous

Divers

Apple Store Cube à New-York, la petite histoire

Il y a

  

le

 

Par

fifthavenue_hero.jpg

Il y a la grande histoire, celle, un peu folle, de la volonté d’Apple de posséder ses propres magasins à travers le monde pour écouler directement ses produits et nouer une relation plus forte avec ses clients. Mais il y a aussi la petite histoire, celle de la négociation pour la construction de chacun des magasins, et notamment la petite histoire de la construction de l’Apple Store en forme de cube sur la 5e avenue à New York.fifthavenue_hero.jpgL’histoire commence par la rencontre du magnat immobilier Harry Macklowe avec le patron d’Apple, Steve Jobs, deux personnages présentés par George Blankenship, à l’époque en charge de l’immobilier chez Apple. Au cours de discussions, et alors que Jobs avait déjà en tête d’ouvrir un vaisseau amiral à New York qui soit ouvert 24h sur 27 et 7 jours sur 7, il vint l’idée d’utiliser un sous-sol situé sous la place devant le fameux bâtiment. Un sous-sol duquel CBS dû déménager un studio et qui serait surmonté du plus petit gratte-ciel du monde.

Macklowe et Jobs vinrent alors avec leur propre idée du cube qui devait surmonter ce magasin en sous-sol, 40 pieds de haut pour Jobs (un peu plus de 12 mètres), 30 selon Macklowe (9 mètres environ) qui fit construire une maquette en échafaudage de cette taille pour convaincre Jobs. Ce fut chose faite lors d’une réunion à 2h du matin sur place en raison de la législation sur ces types de construction la journée.

Un regret pour les avocats en charge de la négociation du contrat avec Apple : ne pas avoir négocié un pourcentage des ventes réalisées par Apple. Il faut dire que personne, et peut-être même pas Steve Jobs, n’avait imaginé combien ce magasin deviendrait célèbre dans le monde.

Les détails à lire sur NYMag.com :

The Untold Story of How the Apple Store Cube Landed in Midtown (via)