Suivez-nous

Divers

Walmart est contre Apple Pay

neilime

Publié le

 

Par

La chaîne américaine de grande distribution Walmart, premier groupe mondial de grande distribution généraliste devant son concurrent Carrefour, semble elle aussi résolument opposée à Apple Pay. La chaîne est en effet partie prenante de MCX, un groupement de commerçants qui promeut la mise au point d’un autre système de paiement dématérialisé (nommé CurrentC), à l’origine de la désactivation des capacités de paiement sans contact de nombreux terminaux de paiement aux États-Unis. Leur but étant de lancer, au plus vite vu le raz-de-marée Apple Pay, un système basé sur des flashcodes.

Walmart, connu pour ses prix bas toute l’année, comme aurait dit un distributeur français bien connu, semble tout faire pour bloquer Apple Pay. Mais l’objectif n’est pas seulement de pouvoir récolter des données sur ses clients grâce à un système de paiement fait-maison. Il semblerait en effet que le distributeur originaire de l’Arkansas en ait après les frais de carte de paiement qu’il faut verser à chaque transaction et qui, additionnés à la fin de l’année, représentent de grosses sommes d’argent.

L’objectif serait donc de profiter d’un changement majeur dans l’industrie du paiement, comme c’est le cas actuellement avec la fin de la carte à piste magnétique et avec l’arrivée des puces de sécurisation comme en Europe, le tout en conjonction avec le paiement sans contact réalisable avec du NFC, pour tenter de desserrer l’emprise des principaux intermédiaires que sont les fournisseurs de cartes bancaires. Des intermédiaires dont Apple n’a visiblement pas réussi à se passer pour proposer une solution de paiement qui puisse être déployée rapidement.

Petite vidéo pour illustrer l’ambiance entre Walmart et les fournisseurs de cartes bancaire, ici représentés par Visa, à la conférence Money2020 qui s’est tenue du 2 au 5 novembre à Las Vegas.

This Verbal Confrontation (…)