Suivez-nous

Divers

Standardisation du web

neilime

Publié le

 

Par

w3C.jpg

w3C.jpgOn le sait tous, l’internet tel qu’on le connaît tous est né aux Etats-Unis et n’a pas été pensé pour être utilisé dans d’autres langues que l’anglais. Une des missions que s’est fixé le World Wide Web Consortium est de rendre accessible internet à tous quelque soit la langue de l’utilisateur et pour ce faire, il doit notamment définir des standards pour l’encodage et l’utilisation du texte.

C’est dans cette perspective que le W3C initie une série de recommandations sur l’internationalisation du Web. Le premier volet intitulé Modèle de caractères
pour le Web — Principes de base
prodigue une série de conseils pour apporter aux applications Web un moyen bien défini et compréhensible de transmettre et de traiter les caractères des langues du monde entier (y compris et surtout les langues n’utilisant pas l’alphabet latin). On y rappelle le choix de l’Unicode comme jeu de caractère officiel du HTML 4.0 mais aussi du CSS 2 et XML. La série d’article traitera également du comptage de caractères, de la mesure de longueur de chaîne en présence de codages à longueur variable, du codages de caractères redondants ou encore de la représentation de caractères par mécanisme d’échappement.

Même si la lecture de ces articles de conseils et de fixation des normes peut (et est) difficile d’accès, c’est bel et bien le web de demain qui se construit. Plus les industriels et développeurs s’attacheront à suivre les recommandations, meilleure sera l’utilisation du net dans les années à venir.