Suivez-nous

Divers

Reeder 2 (Mac) à jour et amputé par Apple

Il y a

  

le

 
1-reeder2-update.jpg

Dans la série des mises à jour qui retirent des fonctionnalités proposées par les développeurs (GoodReader, Transmit, …), Apple demande désormais à Reeder 2 (Mac) de supprimer l’option permettant de choisir le lecteur RSS par défaut.

Une fois n’est pas coutume, ce retrait peut paraître sans grande conséquence. Depuis OS X 10.8 (Mountain Lion), Apple a retiré de Safari la préférence qui servait à définir un autre lecteur de flux RSS par défaut afin de privilégier l’utilisation des “liens partagés” dans son navigateur.

Apple demande donc le retrait d’une fonction en vue de favoriser ses outils mais le principe directif pour l’utilisateur, l’obligeant à une action supplémentaire inutile reste très discutable.

Lorsque vous cliquez sur l’adresse d’un flux RSS Safari vous propose de l’ajouter aux “liens partagés”.

En annulant cette demande, c’est votre application de lecture de flux qui s’ouvrira mais, avec l’obliga­tion pour les développeurs de supprimer cette option dans leurs applications, si vous avez plusieurs lecteurs, c’est la loterie… Vous ne pouvez plus définir celle qui prendra le pas sur l’autre !

Heureusement il existe un panneau de Préférences Système qui permet de modifier les “liaisons aux applications” pour tous types de services (email, navigateur, RSS, etc) et bien d’autres choses. Téléchargez “RCDefaultApp” et modifiez vos paramètres comme vous le souhaitez.

Après cet aparté, revenons-en au sujet de départ : Reeder 2 (Mac) profite de cette mise à jour imposée pour corriger quelques bugs pour ce lecteur RSS aussi complet que son grand frère sur iOS.