Suivez-nous

iPhone

Apple brevette un iPhone pliable

neilime

Publié le

 

Par

iphone_deformable_2015.jpg

Apple qui obtient un brevet pour un iPhone déformable… ce n’est pas une blague, pas la peine de sourire au fond de la classe, on vous voit !

Dans le brevet 8,929,085, déposé en 2011 et tout juste accordé à Apple par le bureau américain des marques et brevets, les ingénieurs de la Pomme décrivent un appareil électronique flexible qui peut être déformé dans sa hauteur, sa largeur ou sa profondeur, évidemment sans risque de casse pour les composants internes, mais dont les déformations pourraient être captées par le système. Tout comme l’orientation de l’iPhone est captée par l’accéléromètre ou sa position par la puce GPS ou le baromètre, les forces exercées sur le téléphone peuvent être mesurées et par un système dédié et transmis au système d’exploitation.

Apple propose plusieurs matières pour permettre cette prouesse : de la fibre de verre aux plastiques de nouvelle génération en passant par du verre, l’objectif étant que la manipulation de la structure du téléphone soit captée par le système pour effectuer une tâche précise comme allumer/éteindre le téléphone, lancer une application ou déclencher une action dans un logiciel. Divers types de capteurs sont d’ailleurs envisagés par les inventeurs pour prendre en compte ces contraintes du capteur optique au capteur de proximité en passant par un capteur magnétique.

Si Apple nous sort un iPhone 7 déformable en 2016, ce sera, entre autres, grâce à Jeremy C. Franklin, Scott A. Myers, Benjamin M. Rappoport, Stephen Brian Lynch, John P. Ternus et Justin Wodrich.

Flexible electronic devices, USPTO (via)