Suivez-nous

iTrafik

Activité, la montre par Withings

Les grosses montres à écran LCD vous effraient et vous préférez la ronde classique avec bracelet en cuir ? L’activité est peut-être pour vous !

neilime

Publié le

 

Par

img_8615.jpg

La montre Withings Activité, présentée à la Paris Games Week en octobre dernier, nous y étions, a résolument choisi son camp dans la bataille qui va opposer les différents acteurs du marché dans les mois à venir. D’un côté, les montres avec écran à cristaux liquides qui sont de véritables mini-ordinateurs attachés au poignet au prix d’une épaisseur affirmée, et de l’autre, les montres classiques, mais augmentées de capteurs aptes à donner des informations sur votre journée pour gérer votre activité physique. C’est de ce côté que se positionne la montre Activité créée par les Français de Withings.

Discrète et passe-partout, elle ravira tous ceux qui ne veulent pas se trimballer avec un parpaing à l’autonomie réduite au poignet tout en bénéficiant d’un suivi de son activité physique, de son sommeil et d’un réveil configurable depuis un téléphone intelligent. Car, en effet, comme pour les parpaings multifonctions, il lui faut aussi un smartphone auquel se synchroniser et qui produit de jolis graphiques pour savoir si l’on a atteint ses objectifs du jour, par exemple en nombre de pas quotidien.

Découverte et premiers réglages

Livrée dans une boîte blanche et simple qui met la montre en valeur et dont le cartonnage extérieur rappelle celui des emballages d’Apple, la Withings Activité nous a été fournie avec une pile plate CR2025 annoncée pour durer 8 mois, un bracelet plastique pour la piscine et un outil de démontage pour remplacer la pile. Sans oublier bien sûr un certificat d’authenticité pour cette montre made in Suisse en acier inoxydable et un livret de mise en route rapide.

La mise en route est très simple : une pression sur le seul bouton de la montre (la remise à zéro au dos de la montre) puis tout le reste se passe au travers de l’application Withings téléchargeable gratuitement pour Android et iOS. Après activation du Bluetooth sur le téléphone, la montre est détectée du premier coup, on vous demande quelques informations sur vous (sexe, taille et poids pour les calculs de dépenses d’énergie) et, si une mise à jour de la montre est disponible sur les serveurs de Withings, elle est installée après validation de votre part en quelques secondes.

Un dernier conseil de la part de l’application pour vous proposer de lier l’application Withings à votre compte Nike+, RunKeeper et concurrents afin de synchroniser et fournir des données, et vous êtes parés.

Pour celles et ceux qui voudraient utiliser leur montre comme réveil, il faut régler l’heure directement dans l’application et la montre vibrera au moment indiqué. La vibration est légère : votre voisin de bureau (ou de chambre) ne l’entendra pas, mais comme la montre est à même la peau, vous ne pourrez pas la manquer. Même en phase de sommeil profond, on a testé !

Si directement depuis la montre vous voulez savoir à quelle heure le réveil est réglé, tapez deux fois sur la vitre de la montre et les aiguilles bougent pour indiquer l’heure prévue du réveil pendant quelques secondes avant de revenir à l’heure courante. Marrant.

Impressions après 10 jours d’utilisation

Au contraire des montres-ordinateurs, la sensation de la Withings Activité au poignet est la même que pour toutes les autres montres : elle est légère et se fait vite oublier. Seuls les frottements du bracelet en cuir pas encore tout à fait souple vous rappelleront que vous avez une montre toute neuve au poignet.

Un bracelet cuir qui est complété par un bracelet plastique pour les sports aquatiques, facile à remplacer.

La Withings Activité est une montre connectée qui, comme son nom l’indique, permet de suivre votre activité. Depuis l’application, il possible de se fixer un objectif quotidien, par exemple en nombre de pas à parcourir chaque jour. Nous avons pris la proposition par défaut de 10 000 pas par jour (une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé).

L’objectif est communiqué à la montre qui restitue la complétion de votre objectif dans son deuxième cadran. Le plus gros est réservé à l’heure tandis qu’un plus petit gradué de 0 et 100 est exprimé en pourcentage et permet de vérifier que vous allez atteindre, ou pas, votre objectif. Disons le tout net, 10 000 pas par jour, c’est un peu ambitieux pour l’employé de bureau qui se rend au travail en voiture, malgré les quelques dizaines de mètres entre le parking, le bureau et la cantine au 11e étage. Monter et descendre à pied les escaliers donne un coup de pouce pour atteindre l’objectif, mais ce n’est pas suffisant, on vous le confirme. Piétiner dans la marche républicaine du 11 janvier n’a pas aidé non plus.

Bras ballants ou main dans la poche, nous avons vérifié que la montre comptait le bon nombre de pas. Nous avons fait 1000 pas en changeant d’attitude, de démarche, de vitesse, main dans la poche ou pas, en synchronisant avant et après nos 1000 pas. Résultat, la montre s’était trompée de 9 pas, soit moins de 1 %, pas mal !

Pour en revenir à nos 10 000 pas quotidiens, seules les séances de sports comme de la course à pied nous ont permis d’atteindre notre objectif quotidien ! Quelle satisfaction d’atteindre les 100 % sur l’écran de la montre ! Pour ceux qui sont plus attirés par la natation, la montre doit également permettre de suivre le nombre de longueurs effectuées pour comptabiliser cette activité physique.

Dernière fonction intéressante, le suivi du sommeil qui permet, comme certaines applications de nos téléphones, de suivre la qualité de notre sommeil, mais il faut évidemment garder la montre au poignet ! Comme pour les autres activités, un résumé de la nuit est ensuite disponible sur l’application après synchronisation de la montre par Bluetooth.

Changement de bracelet et de pile

L’échange entre le bracelet cuir et plastique se fait plutôt rapidement grâce à un système de crochets qui permettent de décrocher chaque extrémité du bracelet. Les crochets sont très discrets et il faudra jouer de l’ongle pour les activer, mais une fois la technique prise, il faut moins de 20 secondes pour décrocher raccrocher les deux bracelets.

Le changement de la pile prend à peine plus de temps puisqu’avec l’outil fourni, il faut décrocher l’arrière de la montre qui donne directement accès à la pile échangeable très facilement.

Conclusion

Pas encombrante et fabriquée en Suisse, cette montre connectée est très autonome puisqu’elle n’a pas à être rechargée toutes les nuits, ni toutes les semaines. Elle remplit son rôle de suivre votre activité avec classe et peut être portée en toutes circonstances sans donner l’impression de dépareiller comme c’est parfois le cas avec les montres-ordinateurs qui ressortent, une fois dévoilée sous une veste de costume. L’application qui l’accompagne est à la fois jolie et utile malgré un système de réglage du réveil parfois embêtant. La synchronisation et les deux mises à jour rendues disponibles pendant notre période d’essai se sont faites à chaque fois en quelques secondes.

Pour ce qui est de la résistance dans le temps, seul l’avenir le dira. La montre et son fabricant seront confrontés au même défi que tous les vendeurs de produits connectés : les ordinateurs et téléphones évoluent vite, les produits connectés peuvent durer dans le temps : on ne change pas tous les deux ans de système de porte de garage, de climatisation ou de montre. Quand Withings propose déjà une nouvelle montre appelée Pop, la question qui reste est de savoir combien de temps l’Activité sera synchronisable. Sera-ce toujours le cas dans 10 ans sous iOS 18 et iPhone 11s ?

Pour vous la procurer, il faudra faire preuve d’un tout petit peu de patience, la montre rencontre en effet un gros succès. Ses revendeurs sont réapprovisionnés régulièrement, mais ils sont parfois en rupture de stock. Si c’est le cas, vous pouvez vous inscrire sur le site de Withings pour être prévenu dès que de nouveaux exemplaires sont disponibles.

Chez Withings, laissez votre courriel pour être prévenu
À la Fnac
Chez Colette