Suivez-nous

Applications

Notesy s’adapte à l’iPhone 6

Urbanbike

Publié le

 

Par

00-23.jpg

Voici une vieille connaissance des traitements de texte Markdown sous iOS qui refait surface. Notesy (4,99 €) est sorti fin 2010, une éternité dans le monde des tablettes. Son nouveau fait d’armes est d’être compatible avec la dernière génération des iPhones.

En 2014, il avait renoué avec TextExpander puis corrigé quelques bugs. Mais il est vrai que son principe n’a quasiment pas bougé depuis toutes ses années. Tout d’abord, il a besoin être connecté à DropBox pour pouvoir être utilisé. Reconnaissons d’emblée que c’est même l’un de ses points forts.

En effet, Notesy est l’un des tous premiers traitements de texte sur iPad à présenter une liste des fichiers stockés sur DropBox avec une ou deux lignes du contenu affiché sous le titre. Cela peut être bien pratique d’autant que le maximum de lignes visibles dans la fenêtre des listes est de cinq.

Ensuite, Notesy permet de visualiser son texte avec une typo à chasse variable ou fixe (et la possibilité de basculer de l’une à l’autre), offre à l’utilisateur le choix de la taille de ces typos, leur couleur ainsi que celle du fond d’écran. Mieux encore, il fut l’un des premiers à offrir le choix entre deux valeurs de justification (largeur de la colonne du texte).

Une barre additionnelle glissante horizontalement affiche deux séries de 11 icônes couvrant les besoins courants comme ceux du balisage Markdown. Le texte saisi peut être ensuite visualisé sans les balises en mode HTML.

Le plus est ici de pouvoir modifier la CSS par défaut pour l’adapter à vos contraintes lors de la prévisualisation.

Bref, un traitement de texte Markdown correct et confortable, qui a conservé une ergonomie des origines. A correctement vieilli. On pourrait espérer un léger relooking comme on dit désormais en bon français et le nettoyage de quelques bugs d’affichage sans conséquences comme le défilement du contenu de l’écran dès qu’équivalent TextExpander est activé.

Manquent les touches annuler et annuler l’annulation, secouer son iPad n’est pas toujours du plus grand pratique même si c’est la norme sur un iPhone. Sans évoquer l’absence des options de partage disponibles avec iOS 8. Là, hormis le partage de fichiers via DropBox, l’envoi par Mail et l’impression, pas de quoi rivaliser avec de nombreux concurrents plus affutés.

Hormis cette rusticité, un traitement de texte correct pour ceux qui souhaitent employer un produit simple. Et avoir une liste et les premières lignes de chacun de leurs fichiers sous leurs yeux.

Notesy (4,99 €)