Suivez-nous

iOS

WWDC’15, iOS 9 intelligent et multi-tâches !

neilime

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-06-08_a_19.38.35.jpg

Comme OS X, iOS a lui aussi droit à ses améliorations.

iOS 9 intelligent

Et c’est Siri qui commence la danse. Encore plus rapide que sous iOS 8, Siri comprend encore plus de requêtes en langage naturel et devient pro-actif. Par exemple quand vous courrez, si vous branchez votre casque, iOS lance la musique. Idem quand vous partez en voiture, iOS relance votre livre audio. iOS 9 est aussi pro-actif quand vous recherchez certains éléments en fonction de vos derniers téléchargements ou d’autres fonctions.Apple propose désormais une API pour la recherche. Chaque développeur pourra proposer des éléments à ajouter à la recherche d’un utilisateur ! La recherche sera donc plus performante, en passant en revue les apps disponibles et leur contenu. Voilà qui risque de priver Google d’une partie de ses flux de recherches… iOS sera par ailleurs capable d’associer vos actions à vos rappels, pour ressortir la photo que vous regardiez quand vous avez mis un rappel.

Craig Federighi a d’ailleurs insisté sur le fait que toutes les recherches étaient effectuées de manière anonyme et non associée avec l’Apple ID, sous entendu, ils n’utilisent pas votre vie pour gagner de l’argent comme Google.

iOS 9 gère le multi-tâche

Mais ce n’est pas tout, sur iPad et iPhone, iOS gagne un multi-tâche amélioré : l’écran est partagé en deux, par exemple pour voir une note et une carte Apple Maps en même temps sur l’écran. Il faudra que certaines applications tierces soient adaptées, mais Apple franchit le pas en justifiant du fait que l’iPad est devenu la machine principale de nombreuses personnes qui ont lâché l’ordinateur.

Le Picture-In-Picture est également de la partie. Vous pouvez lancer une vidéo et aller lire vos courriels : la vidéo s’affiche dans un coin de l’iPad et vous suit si vous changez d’application. Attention, en fonction de votre modèle de tablette, toutes les nouveautés ne seront pas disponibles.

iOS 9 amaigri

Pour faciliter son installation sur tous les gadgets pommés compatibles, Apple a réduit la taille à un peu plus d’1 Go contre presque 5 Go pour iOS 8. Youpi !

iOS 9, les apps

Très rapidement sur scène, différentes fonctions d’iOS sont passées en revue : de CarPlay qui fonctionnera sans câble à HomeKit qui pourra être contrôlé depuis iCloud, en passant par HealthKit qui supporte encore plus de capteurs, Apple améliore ses apps de tous les côtés.