Suivez-nous

Unités Centrales

eSATA, concurrent de Firewire

MacGregor

Publié le

 

Par

disque-7.jpg

disque-7.jpgEt si la menace pour l’interface Firewire made in Cupertino ne venait pas de la norme USB 2 et de ses futures évolutions, mais d’ailleurs ?
eSATA, retenez bien ce nom de code car cette interface pourrait faire parler d’elle dans les mois à venir, dans le landerneau informatique. Durant le dernier Intel Developer Forum, Seagate a présenté les spécifications de cette nouvelle interface dont l’objectif est de s’imposer comme référence en terme de connectique externe pour les disques durs actuels à la norme Serial ATA (employée par Apple pour PowerMacintosh G5, Xserve G5 mais aussi iMac G5) qui est l’évolution de la norme Ultra ATA/100 encore usitée dans les gammes nomades et celles de Mac mini/eMac.
Cette interface eSATA vise à donc remplacer les interfaces actuelles pour connecter les disques durs externes, à savoir le FireWire 400 et 800 mais aussi USB 2.0. Le gros avantage de cette norme est de pouvoir se passer d’un contrôleur spécialisé pour convertir le signal à la norme USB ou FireWire pour faire fonctionner le périphérique de sotckage.
Selon Seagate, « les coûts de fabrication sont moindres et les performances améliorées », puisque le processeur central est moins sollicité. Mais il y a aussi les débits de transfert de données qui seraient de l’ordre de 1500 à 3000 Mbits/sec (USB 2.0 480 Mbit/s – Firewire 400 ou 800 Mbit/s). Cependant pour pouvoir adopter cette nouvelle interface les cartes mères de nos ordinateurs devront être modifiées. Les premiers exemplaires dans le monde PC seraient attendues cette année, pour le monde Mac nous n’en savons strictement rien ! 🙂