Suivez-nous

iTunes Store

Apple Music est bien moins partageur

bpepermans

Publié le

 
1-partage-apple-music.jpg

La fin du partage à domicile de la musique…

iTunes (sur Mac) et Musique (sur iOS) proposaient jusqu’à maintenant une solution pratique pour le partage de la bibliothèque musicale entre les appareils. Sous le nom de “Partage à domicile” cette fonctionnalité permettait de lier son Apple TV et ses appareils iOS à la bibliothèque du Mac pour y accéder sur le réseau domestique.

Avec l’arrivée d’iOS 8.4 et d’Apple Music, cette possibilité a été retirée pour les contenus musicaux, certainement pour d’obscures questions de droits, et ne laisse plus que la possibilité de partager les vidéos par ce biais.

L’échec du partage familial Apple Music

Pour les clients du service Apple Music, la disparition du Partage à domicile devrait être compensée par l’abonnement à 14,99€ qui repose sur le partage familial né avec iOS 8. Malheureusement, iOS 8 approche de son premier anniversaire et le problème du partage familial iCloud (principalement lié aux cartes bancaires françaises) n’est toujours pas réglé. Pire encore, Apple Music semble encore hériter de problèmes dès que l’on touche au partage familial.

En effet, les appareils liés à un identifiant Apple “membre de la famille”, peuvent se voir proposer de souscrire à un abonnement indépendant plutôt que d’accéder à leurs propres sélections musicales, sur la base de la bibliothèque Apple Music partagée.

Si vous rencontrez ce problème où le compte “Organisateur” fonctionne avec Apple Music mais qu’aucun membre de la famille n’a le droit de l’utiliser sauf à souscrire à nouveau, il vous faut “recomposer votre famille” dans le nuage.

Rendez-vous dans “Gérer la famille…”, supprimez le(s) membre(s) qui pose(nt) problème et ajoutez-les à nouveau. Sur les appareils des membres en question, déconnectez et reconnectez le compte iTunes Store / App Store avant de lancer à nouveau Apple Music.

Si vous ne souhaitez pas vous abonner à Apple Music, il ne vous restera plus que l’application Remote d’Apple pour accéder au contenu du Mac et le diffuser sur un appareil compatible AirPlay. Cela ne compense pas exactement la fonction supprimée, mais peut aider dans certains cas.