Suivez-nous

iOS

Apple Pay, des clients difficiles à convaincre

neilime

Publié le

 

Par

applepay_500300.jpg

Annoncé en septembre 2014 et lancé quelques semaines plus tard, Apple Pay permet de payer par carte bancaire sur les bornes équipées en NFC directement avec son iPhone 6 ou son Apple Watch. Si le lancement a eu un retentissement mondial, presque un an après son annonce, il y a encore du chemin à faire pour convaincre les utilisateurs potentiels d’en faire un moyen de paiement habituel.
Malgré d’excellentes ventes d’iPhone 6 aux États-Unis et en Grande-Bretagne où le service est disponible en association avec de nombreuses banques, le taux d’utilisation (et pas le nombre de transactions) est en baisse. Selon plusieurs sondages menés par InfoScout auprès des personnes équipées pour utiliser Apple Pay, la proportion d’utilisateurs ayant essayé le service est passée de 15,1 % en mars à 13,1 % en juin.

Au-delà de la petite base des utilisateurs convaincus, plus Apple écoule des appareils compatibles, plus la proportion des utilisateurs du service baisse. La sécurité est une des raisons évoquées par les utilisateurs réfractaires (15% en mars, 19% en juin) et une expérience d’utilisation ratée (4% des personnes interrogées) peut aussi être à l’origine de la non-utilisation du service.

Pire pour Apple, le pourcentage de personnes qui n’ont pas utilisé Apple Pay, car elles ne connaissaient pas le service, est passé de 31 à 34 en juin ! Mais il est à noter que les Américains interrogés pour ce sondage sont bien plus habitués à glisser la carte bancaire sans entrer de code, l’adoption d’Apple Pay conduisant parfois à un allongement de la durée de la transaction. Cela ne sera pas forcément le cas en Europe où l’utilisation d’Apple Pay sera peut-être plus rapide que l’insertion de la carte dans le lecteur et la validation du code.

Apple Pay adoption: the falling(…) (via)