Suivez-nous

iOS

TouchID serait le capteur biométrique le plus fiable sur smartphone

François K.B

Publié le

 
id435189_1.jpg

Dans le cadre de la BlackHat Conference qui réunit chaque année à Las Vegas quelques pointures de la sécurité informatique mêlées au gratin des pirates et hackers encore en liberté, le TouchID d’Apple s’est vu décerner la palme (n’entendez pas trophée) du système de protection biométrique le plus fiable sur smartphone/tablette.

La BlackHat 2015 qui se déroulait du 1 au 6 août dernier, a été marquée par la présentation des stupéfiants travaux de Yulong Zhang et Tao Wei.

Tous deux ingénieurs chez FireEye ils ont en effet soumit l’iPhone et les smartphones les plus puissants de Samsung, Huawei et HTC ou plus exactement leurs capteurs d’empreintes digitales au banc d’essai.

Tandis que que l’iPhone s’en est plutôt bien tiré, on ne peut en dire autant de ses concurrents.

Pour leurs expériences ils se sont servi de quatre techniques qu’ils n’ont bien évidemment pas livrées. Cependant, alors que ses concurrents mordaient la poussière l’iPhone qui doit son salut au chiffrement des données de son capteur biométrique ne cédait sous aucune de leurs tentatives.

Même si les deux spécialistes n’ont pas été jusqu’à établir un palmarès à proprement parler des smartphones dotés des capteurs d’empreintes les plus sécurisés, ils garantissent que l’iPhone est “relativement sécurisé “.

Yulong Zhang et Tao Wei terminent sur une note positive en rappelant qu’aucun système n’est infaillible. Ils recommandent toutefois aux utilisateurs d’Android d’éviter de rooter leurs appareils, mais surtout de les maintenir à jour, ou encore de n’installer que des applications vérifiées par Google et donc téléchargées sur Google Play.

Source